Le Déconfinement Immobilier est prévu pour ce samedi 28 novembre. Dans le cadre d’une année si particulière, avec la pandémie et la fermeture des commerces, le déconfinement devrait être le dernier pour 2020. Comment réussit-on un déconfinement ?
Une consultation en amont
Le gouvernement français a été très décrié, cependant il faut bien admettre que la situation actuelle est inédite. En ce cas, il y a forcément des déçus, des personnes qui auraient fait autrement. Bien évidemment, il y a aussi ceux qui savent comment il fallait faire… Mais le gouvernement a sollicité des professionnels pour gérer au mieux le déconfinement. C’est important de le dire, les pros de l’immo ont été sondés pour savoir comment faire. Privés de visites pendant un mois ou presque, ils ont bénéficié de l’oreille attentive du ministère du logement.
Déconfinement Immobilier pour les pros
Pour les professionnels, le mois de novembre a été compliqué à comprendre. Entre les professionnels qui ont continué les visites et qui ont reçu des amendes ou non, les interdictions et le flou général sur la situation, ce n’était pas évident de s’y retrouver. En effet, même si il était prévisible, le reconfinement a cueilli un marché en pleine reprise. On peut espérer que les professionnels aient mis cette période à profit. Cependant, il est notable que les solutions de visites virtuelles, de vidéo-conférence, et plus globalement le digital ont montré la voie.
Il faudra à l’avenir compter avec ces outils jusque là marginaux. Le Déconfinement Immobilier 2.0 devrait dessiner une ligne entre d’un côté les professionnels de l’immobilier qui ont amorcé le virage et les autres. Les normes du déconfinement sont un peu plus drastiques, mais elles permettent à l’activité, bloquée depuis le 1er novembre, de reprendre. C’est déjà une bonne chose.
Vers la fin de la pandémie
Enfin, comme on le souhaite et comme on l’espère, la fin de l’année devrait permettre un retour à une certaine normalité. On peut penser que le masque va durablement s’installer et que les gestes barrières vont rester de mise. En effet, les normes sanitaires, telles qu’elles ont été mises en place auront pendant un certain temps pour effet de rassurer tout le monde. La fin de la pandémie devra permettre au marché de se dégripper. Restera alors à voir comment l’économie peut rebondir et stabiliser le marché immobilier.