Prospectez mieux et plus que jamais.

Prospectez

Prospectez mieux pour vous faire remarquer. C’était déjà une constante avant le début de cette année 2020 marquée au fer rouge par la COVID. Mais les prévisions annoncent un resserrement sans doute temporaire du marché. Cela signifie moins de biens à la vente, moins de mandats donc. Prospecter doit donc vous permettre de vous différencier dès le premier contact.

La prospection a toujours été centrale

Prospectez ! Cela a toujours été central dans les métiers commerciaux en général et, bien sûr, dans l’immobilier; Souvent mal informés, les propriétaires, vendeurs de biens immobiliers se méfient des professionnels. Le métier à une mauvaise réputation. Comme on dit souvent, on parle plus des trains qui arrivent en retard, jamais des 90% qui sont à l’heure. Pour l’immobilier c’est pareil, la mauvaise réputation est générée par une infime partie, comme dans toutes les corporations qui ne fait pas bien le job. C’est pour cela que la prospection a pour objectif premier de démonter un préjugé. Et c’est bien plus facile qu’on ne le pense.

Utilisez 100% des outils

Nous vivons une époque formidable, si l’on excepte cette année 2020. En effet, jamais autant de cerveaux en fusion nous avaient proposé en si peu de temps autant d’évolution des outils. Les professions de la transaction en immobilier ont bénéficié à plein des outils Internet et de la mobilité induite par la téléphonie. L’essor des moyens de communication, mais également des outils de travail est au service des professionnels. Le porte à porte, si il n’est pas totalement inutile, est devenu un outil parmi les autres. Alors qu’il représentait il y a quelques années encore l’essentiel du métier, il voit aujourd’hui la communication digitale lui disputer son hégémonie.

Pour ne citer que les réseaux sociaux et des outils vitrines comme l’option Google my business, les solutions sont nombreuses. Et en plus de cela, elles sont efficaces. Se différencier sur votre secteur, être différent cela peut vous amener à émerger dans les esprits des vendeurs. Avec une marque forte, avec une action concrète, des panneaux vendus un peu partout, vous ferez le job. Il faut également penser à rencontrer les gens. Distribuer des calendriers, des flyers, mais également diffuser sur Internet, via une page pro Facebook des posts qui reflètent votre dynamisme. Bien organisée, la machine est d’une efficacité implacable.

Prospectez intelligemment

En s’appuyant sur des retours d’expériences, vous allez pouvoir construire la prospection qui vous convient, qui vous ressemble. L’erreur est de dire, « je ne suis pas fait pour le porte à porte » ou « je ne suis pas fait pour les réseaux sociaux ». Ca revient à dire « Je ne suis pas doué en informatique » ou bien « je ne suis pas doué en immobilier ». En effet, les métiers de l’immobilier aujourd’hui sont principalement dématérialisés. Mandats électroniques, sites web, publications sur des sites via des passerelles automatisées…

Un bon conseiller immobilier, un conseiller qui veut durer dans cette activité se doit de maitriser ses outils. Ensuite, il choisira son dosage idéal entre digital et prospection IRL. Si vous ne comprenez pas cet acronyme, je vous invite à taper dans votre moteur de recherche favori: « IRL signification » vous allez alors pouvoir accéder à un nouveau monde, celui dans lequel Google a la réponse à toutes vos questions (en cherchant bien et en triant les réponses). C’est le Monde d’aujourd’hui. Bienvenue à vous!