Les particuliers peuvent aujourd’hui en France vendre leur bien immobilier par leurs propres moyens. C’est une problématique qui soulève pas mal de questions, notamment la sérénité d’une vente pour un montant aussi important. Sur le bon coin, on peut acheter un toaster à 5 € et choisir également une maison à 300 000 € …
Les particuliers vs. les professionnels
Les particuliers ont l’avantage d’être des propriétaires. Ils ne pourraient vendre le bien d’autrui sans tomber sous le joug de la loi Hoguet. Ils choisissent donc de vendre, sans compétence spéciale, juste sur la foi du fait qu’ils ont la propriété du bien. Ils payent souvent une annonce assez cher pour une diffusion très limitée. Si le prix est cohérent, ils peuvent imaginer vendre seul, mais bien souvent, ils finissent par demander l’aide d’un professionnel.
Les professionnels de l’immobilier, eux, ont des formations obligatoires et connaissent leur sujet. Ils sont au courant de la réalité du marché local et leur profession est extrêmement encadrée. Quand ils facturent, leurs honoraires sont soumis à des contraintes figées et ils collectent la TVA. C’est chaque année une somme considérable que la profession reverse et qui alimente les caisses de l’Etat.
En clair, il n’y a pas vraiment photo !
Un faux bénéfice pour le vendeur
Les particuliers qui tentent de vendre seuls sont souvent guidés par l’appât du gain ou une haine féroce autant qu’injustifiée des professionnels de l’immobilier. Ce sont deux mauvais moteurs pour assurer un projet qui sera à tous les coups très chronophage. Le vendeur se dit qu’il va économiser les frais d’agence. Ce qu’il ne voit pas c’est qu’il s’expose, en ouvrant la porte à des inconnus, et qu’il va consacrer beaucoup de son temps, entre les visites, le téléphone, et les formalités. En effet, ce n’est pas rare que de guerre lasse, il finisse par s’en remettre à un professionnel. Dans l’intervalle, il aura perdu 3 ou 6 mois et beaucoup d’énergie.
Un vrai risque pour l’acquéreur
Les particuliers doivent choisir un bon interlocuteur, un professionnel aguerri. Qu’ils soient acquéreurs ou vendeurs, il leur faudra pour bénéficier d’un vrai accompagnement sélectionner le professionnel de leur choix. Sur la base de son discours et de son relationnel. Quand on poste une annonce, tout comme lorsque l’on cherche un nid pour soi et les siens, on a affaire à une palanquée de conseillers. En choisir un est gage de sérénité, si on le choisit bien.
En effet, pour l’acquéreur, un professionnel à l’écoute qui va prendre le temps de dessiner les contours de votre projet c’est un véritable plus. Pour un vendeur, ce sera un conseiller pertinent et en phase avec la réalité du marché. Le conseiller, en se positionnant en tant qu’intermédiaire de vente va jouer sur les deux tableaux, mais en toute transparence. Il évitera ainsi les pièges classiques et limitera autant que possible l’existence de vices cachés ou d’autres inconnues occultées volontairement ou non dans le dossier.
Passez par un professionnel, ça vaut largement le coup ! Vous nous direz merci plus tard.