Le mandat en exclusivité est une solution qui garantit la sérénité. Pourtant la phrasé : « Je ne signerai pas de mandat » a été élu phrase de l’année par une association de propriétaires vendeurs. Depuis quelques années le terme mandat fait faire des cauchemars à des propriétaires frileux et à leurs interlocuteurs. Et si on évacuait le malentendu?
Le mandat est une obligation légale
Le mandat en exclusivité est une des options que propose la loi Hoguet de 1970. En effet, le mandat peut être simple, exclusif ou bien semi-exclusif. En fonction, il est possible ou non pour le propriétaire de vendre seul. Comme on le sait, vendre seul son bien immobilier est souvent un parcours du combattant. Le mandat est un contrat qui va définir les conditions d’exécution de la mission du professionnel de l’immobilier. A aucun moment il ne lie le propriétaire d’une façon illégitime. Dans le cadre d’un projet sérieux et d’une volonté sincère de vendre, c’est un accélérateur formidable.
Le mandat en exclusivité
En plus d’être l’Autoroute vers une vente réussie, le mandat est rédigé pour protéger le vendeur. La loi ALUR de 2014 a ajouté une lourdeur administrative qui était nécessaire. En effet, on ne fait plus de l’immobilier à l’heure du digital comme dans la décennie des Bee Gees. Ce mandat exclusif est un document qui fait peur parce qu’il est complexe à premier abord, mais il suffit de le parcourir pour se rendre compte qu’il ne contient aucune clause qui puisse être litigieuse. On y détermine la mission du professionnel. Le vendeur bénéficie donc d’un service entièrement gratuit jusqu’à la vente finale de son bien. Si le professionnel ne vend pas il n’est pas rémunéré.
Coupler avec l’intercabinet, l’Arme fatale
Bien évidemment, le professionnel va mettre en oeuvre tout son savoir faire pour mériter son salaire, sa rémunération, ses honoraires. Quand un conseiller travaille en intercabinet, cela signifie qu’il travaille en bonne intelligence avec ses confrères. En signant un mandat exclusif, vous allez pouvoir bénéficier du travail de plusieurs professionnels, tout en ne conservant qu’un interlocuteur. A vous de bien le choisir.
C’est aussi votre tranquillité qui sera préservée, plutôt que de devoir briefer plusieurs conseillers, vous allez avoir en plus d’un conseiller, un chef de projet qui se démènera pour vous. Le mandat exclusif prévoit comme tout contrat des conditions de sortie pour les deux parties. Si la collaboration n’est pas satisfaisante, chacun peut reprendre sa liberté. A ce jour, les chiffres semblent indiquer qu’un mandat exclusif au bon prix, c’est une vente assurée en quelques semaines. Alors pourquoi s’en priver?