Des indices encourageants pour le marché immo, cela fait longtemps que l’on attendait cela. Depuis quelques mois, on ne reçoit que des nouvelles plombantes pour les professionnels de l’immobilier. Pourtant, si la reprise n’est pas pour demain, il y a des raisons d’y croire à court terme.
Les banques rouvrent doucement les robinets
Un article paru dans le Figaro il y a quelques jours détaillait le mécanisme bancaire qui se dégrippe un peu. En effet, les banquiers sont moins frileux, parce que des dossiers de financement plausibles sont déposés sur leurs bureaux et que les taux leur permettent de travailler intelligemment. A 1% pour les banques ce n’était pas tenable.
« La hausse des taux, qui a pris au dépourvu les banques, leur permet aujourd’hui de reconstituer leurs marges ». Les pourvoyeurs de crédit gagnent à nouveau de l’argent. Le plafond de l’usure n’est plus le problème. En effet, il est désormais monté à 5,56 %. Ce qui permet de prêter aux alentours de 4 %. « On voit le bout du tunnel, affirme au Figaro Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication chez Empruntis. Les banques ne vont pas revenir en un jour, mais la situation est en train de s’améliorer. »
Des indices encourageants pour le marché immo
La baisse des prix constatée dans certaines villes est également un signal fort. En effet, les propriétaires consentent à réaliser des efforts pour avancer avec leur projet de vente. C’est un point non négligeable, car on pense souvent à tort que c’est le conseiller immobilier qui décide des prix. La réalité est que le propriétaire seul fixe les prix. En s’appuyant sur les précieux conseils d’un professionnel de l’immobilier, mais également en fonction de ses attentes. Beaucoup on pensé pouvoir juste décaler leur projet, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Il faut en effet avoir de la patience, de la trésorerie et parfois l’envie de s’encombrer pour préserver quelques milliers d’euros hypothétiques.
Une période qui renforce la posture des professionnels
C’est toujours délicat de s’avancer sur le sujet, mais on peut le confirmer, en France, il y a une relation d’amour-haine entre les vendeurs et leurs conseillers. Parce qu’ils n’ont pas bonne presse, les conseillers immobiliers ont toujours besoin de montrer patte blanche. C’est pourtant une profession plébiscitée par les français qui passent pour près de 80% d’entre eux par les services d’un professionnel pour assurer leur projet. En effet, surtout dans cette période compliquée, c’est important de bien s’entourer. Pour sentir le marché, pour assurer des visites de qualité, pour travailler de façon constructive et sans s’épuiser… La liste des raisons valables est sans fin. Gageons qu’au sortir de ce cycle, les professionnels auront encore une meilleure image si leur rôle est bien rempli.
C’est dans la tempête que l’on voit les bons capitaines. Et surement que c’est dans les moments critiques pour le marché que l’on voit les bons pros de l’immobilier !