Mandat Exclusif c’est un terme que l’on galvaude un peu parfois. En effet, les clients imaginent que cette exclusivité peut être une entrave à leur liberté d’action. C’est une erreur et l’on va tenter d’expliquer pourquoi.
Mandat Exclusif, un interlocuteur
Mandat Exclusif ou mandat simple. Au moment de la signature beaucoup de clients hésitent et tergiversent. C’est bien normal de ne pas savoir sur quel pied danser quand on vend son bien. C’est également le rôle du conseiller immobilier d’expliquer et de bien rassurer. La confiance est un élément clef du processus. Car en effet, pour bénéficier d’un service de qualité, il faut accepter et concevoir que l’on a en face de soi une personne qui sera à même de remplir sa mission. Un professionnel de l’immobilier doit souvent démonter des croyances établies. Celles qui concernent les entraves potentielles du mandat exclusif sont parmi les plus persistantes.
Un contrat protège les parties
Même si le français est par nature râleur et mécontent, il fait bon vivre en France. Rien que le droit immobilier français, s’il n’est pas parfait, fait partie des systèmes les mieux élaborés au monde. En effet, en signant un mandat, on remplit les conditions d’un contrat au sens légal du terme. Cela signifie que chacun va lister ses devoirs et ses droits dans un document. Ce document, une fois signé par toutes les parties, fait office de ligne de conduite pour chacun. Dans ce cadre chacun s’est engagé clairement et les conditions de rupture du contrat sont identifiées. Il n’y a donc pas de piège. Comme toujours, il est important de bien comprendre ce que l’on signe. Dans ces conditions, les projets seront menés dans le respect des attentes de chacun.
Savoir expliquer, savoir écouter
C’est donc encore une fois le rôle du professionnel de faire preuve de pédagogie. Lui qui passe ses journées dans l’immobilier ne conçoit pas toujours que certaines notions ne soient pas bien assimilées par tout un chacun. Il est important d’expliquer et d’écouter les remarques. Pour lever des freins, il faudra montrer patte blanche et faire en sorte d’instaurer un climat de confiance. Le processus peut-être long, mais il en vaut la peine. Avec un contrat exclusif, le professionnel se mue en chef de projet. Il va pouvoir partager les infos avec d’autres professionnels et éviter de nombreux écueils à son client. Ce dernier pourra se reposer sur un seul interlocuteur fiable et ne pas avoir à gérer plusieurs professionnel. Rien que pour cela, il peut être intéressant de se parler pour mettre à plat les avantages que cela représente. Après quoi il ne restera plus qu’à vendre !