Futur

Digital : des outils à votre service

Le digital fait évoluer le monde très vite et on peut craindre de ne pas être à la page.

Le digital c’est un peu comme une vague quand on est dans l’Ocean ( souvenir de vacances): une petite vaguelette vous chatouille et une grosse vous emporte. La technologie est ainsi faite, plein de petites évolutions annoncent le grand chamboulement. Combien de sociétés n’ont pas cru en Internet ou bien en Facebook puis se sont réveillées, mais trop tard?

Le futur c'est maintenant

Mais quelles sont les pistes pour un professionnel de l’immobilier?

En fait les outils sont déjà là. Ils ne révolutionnent pas le métier, mais ils s’immiscent dans le quotidien. Nous en avons sélectionnés quelques uns qui sont utiles et qu’on oublie peut-être parfois de mettre à profit.

Peut-être utilisez vous déjà Google Street view? Parmi tous les outils de la Gsuite, et Dieu sait qu’il y en a, Google Street View vous permet de localiser facilement un bien et de rapidement accéder à ses alentours. Pratique quand on doit préparer un dossier sur un bien et que l’on ne peut pas forcément se déplacer. Les images sont régulièrement mises à jour, par les voiture Google qui sillonnent le monde et bientôt toutes les voies auront été couvertes. Il serait dommage de s’en priver.

Que faites vous de votre smartphone? Téléphoner c’est déjà pas mal à l’ère du digital. Envoyer des textos (SMS) ou des messages avec médias (MMS), des emails pour ceux qui sont connectés en permanence, mais il existe un ensemble d’applications qui peuvent vous faciliter la tâche. Que ce soit pour localiser, métrer, réaliser un plan, ou bien d’autres choses encore. Rester à l’écoute de ce que proposent les Apple et Android Store ne peut que vous aider à faire bonne impression à vos clients. Et bien sur tester avant pour ne pas avoir l’air con avec une appli qui ne fonctionne pas, car cela arrive plus souvent qu’on ne le croit… (vécu)Machines

Des outils à foison

Avez vous imaginé utiliser des visites virtuelles? Depuis des siècles (pas exactement, mais c’est l’idée), on nous promet une visite virtuelle convaincante. A ce jour, aucune ne fait réellement l’unanimité. Et pourtant! Prévisite est un outil qui peut séduire par sa facilité de prise en main. Une caméra, un pied et un smartphone (voir plus haut) et le tour est joué. Certes elle ne permet pas encore de proposer aux clients visiteurs une expérience génératrice d’achat. Mais la visite 360° est une bonne façon de montrer à vos clients vendeurs une valeur ajoutée qui vous permet de rapidement vous différencier de la concurrence. En attendant une option plus performante, cet outil reste une valeur sure pour le professionnel de l’immobilier souhaitant proposer des services au goût du jour.

On parle souvent des BEACON, pensez vous que ce soit uniquement un aliment de petit déjeuner qui se mange avec des oeufs? Le digital fait bouger les lignes et pas uniquement. Les panneaux, vous savez l’arme fatale de l’agent immobilier? Et bien ils seront bientôt équipés de petits émetteurs. Pareil ce ne sera pas demain, mais il suffit qu’un gros opérateur prennent le virage et s’en suivra une baisse des coûts de production. Les petits gadgets deviendront alors accessibles et/ou incontournables. Le panneau qui parle, une des évolutions à suivre de très près.

Rome ne s’est pas faite en un jour.

Comme pour tout, cela prendra du temps. Snapchat ou bien Instagram sont des réseaux sociaux qui lorgnent sur l’immobilier. On annonce une action en force de Facebook sur l’immobilier, que convoitent les GAFA depuis un certains temps. Il faut faire sa veille technologique et se tenir informé de ce qui se trame. Tous les jours, des dizaines de start-up se créent et disparaissent, cherchant l’idée qui sonnera, comme SeLoger en son temps, l’heure de la révolution. A nous de nous tenir prêts!

Pour finir sur une note humoristique, voici la preuve que les robots ne sont pas encore prêts à remplacer l’Humain.