Etes vous un bon agent immobilier?

Tout le monde aspire à être bon dans son travail… C’est normal. Mais alors qu’est ce qui caractérise un bon agent immobilier? Comment être sur que vous faites bien votre travail?
Nous avons demandé leur avis à quelques personnes lors d’un salon de l’immobilier. Et voici pour vous, amis lecteurs du blog apropodimmo.com, une sorte de résumé des réponses les plus fréquentes.

 

Un agent immobilier est avant tout un professionnel qui vous informe en priorité des « bonnes affaires ». Aussi il est important de faire sentir à vos clients qu’ils sont privilégiés. Inutile d’avoir une tonne de clients. Bien qualifier les clients susceptibles de passer à l’acte d’achat vous permet de ne pas perdre votre temps à tenter de satisfaire des clients emplis de doutes. Vous ne lutterez pas contre les aléas de la vie conjugale ou les problématiques personnelles de vos clients…
En procédant de la sorte vous aurez certes moins de clients, mais  ils auront l’impression d’avoir un interlocuteur attentif et dévoué. Tout le monde apprécie un vrai service personnalisé.

 

Pour vos clients vendeurs, il est très important que votre stratégie soit convaincante…Sur le long terme. Beaucoup, énormément de vendeurs reprochent aux agents immobiliers de signer un mandat et de disparaître. Pas de visites, pas d’informations pour découvrir finalement que l’agent à changé d’agence ou de réseau sans prévenir. Combien de mandats sont signés à des agents commerciaux chaque jour? Combien sont réellement travaillés par des professionnels? Allez on dit 60%, à peine??
En tenant informés vos clients vous leur donnerez l’impression d’une implication sans faille et d’un vrai engagement de votre part dans leur projet.

Un bon agent immobilier doit toujours être au courant en premier des futurs projets de vente ! La prospection est la clef, on sera bien d’accord, le relationnel avec les commerçants également, mais finalement tout cela est la partie cachée de l’iceberg. Ce que les gens retiendront, c’est que vous proposez des biens uniques, qui ne sont pas dans toutes les agences de vos confrères… (Notez bien que l’on ne dit pas concurrent, c’est aussi ce qui qualifie un bon professionnel)

En effet, certains de nos interlocuteurs remontent le fait qu’un professionnel qui au premier rendez-vous dézingue la concurrence ne rend pas service à sa profession. Curieusement, c’est un point qui touche réellement une grande partie des clients. L’impression d’avoir un défilé de « coqs arrogants » (désolé pour les négociatrices) selon l’expression d’une vieille femme avec qui nous avons longuement discuté, qui n’a pas su à qui se confier tellement les professionnels présents dans son salon étaient occupés à se cracher dessus. Pensez à ne pas rentrer dans un débat stérile, la mauvaise concurrence n’en est pas une si vous travaillez bien, et la bonne concurrence doit vous stimuler. Après tout Nadal ne dit jamais de mal de Federer non? Et Ribéry n’a jamais… Non, oubliez Ribéry

Si vous vous placez dans la situation de vos clients que valoriseriez vous?

Votre réactivité? Votre empathie? Votre connaissance du marché et des cadres juridiques de la profession? Vos qualités d’écoute et de conseil? En fait un peu tout ça en même temps non?

Etre à l’heure à vos rendez-vous, mais aussi répondre à une demande rapidement, traiter vos mails et vos appels dans un délai d’une demie journée maximum… C’est ainsi que vous transmettrez une image positive et que vous mettrez en confiance vos interlocuteurs. Soyez carré, un horaire c’est un horaire, une parole c’est une parole. Plus que toute autre profession sans doute, l’immobilier a besoin de restaurer la confiance de ses clients.

Un bon agent immobilier proposera des biens correspondants aux critères énoncés lors de la découverte client. A vrai dire, si je vous ai dit « pas de rez de chaussée » et que vous m’emmenez en visite sur un rez de chaussée, je vais penser que vous tentez de me forcer la main… Mauvaise stratégie.

ENFIN, un bon agent immobilier sera au courant:

– De la législation, pour bien conseiller ses clients, par exemple sur les principes de SCI ou sur la rentabilité d’un bien. Il saura répondre aux questions sur l’aspect fiscal et les implications légales. Il maitrisera le vocabulaire de son univers, car le jargon immobilier est primordial et riche et surtout il sera passionné.

– Des récents mouvements dans le voisinage, pour ne pas se faire expliquer le marché par son interlocuteur. Qu’est ce qui s’est vendu et à quel prix? Aucun bon agent immobilier avouera ne pas le savoir quitte à feindre légèrement d’avoir eu vent de l’opération.

– De la grammaire et de l’orthographe quand il s’exprime par écrit que ce soit pour la rédaction d’une annonce ou d’un e-mail. Et des façons décentes de s’exprimer ( évitez le « wesh ton appart il est frais maman! » par exemple.)

Aimez votre métier, dévorez des articles et des textes de loi, c’est finalement une bonne façon de progresser et de devenir un professionnel apprécié et donc… Recommandé.