Interview de Nicolas Blanchin, Associé fondateur de Dr House Immo

Pouvez vous vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Nicolas Blanchin, je suis un des fondateurs de la marque Dr House Immo. J’ai deux enfants, 42 ans, et un parcours professionnel dans le commerce et l’immobilier plus exactement. J’habite à côté d’Aix En Provence… Qu’est ce que je peux vous dire d’autre?? J’ai la chance de faire un métier qui me passionne où chaque jour est différent du précédent, avec d’autres challenges, d’autres problématiques à solutionner. Je crois que je n’aime pas trop la routine.

Comment s’est passée l’année 2015 pour Dr House Immo?

Chaque année est meilleure que la précédente, c’est déjà un bon indicateur. Cette année à été marquée par de nombreuses évolutions annoncées dans nos métiers. Certaines de ces évolutions ont été actées, d’autres sont encore à venir. Au niveau des chiffres, Dr House Immo a passé depuis quelques mois la barre des 100 mandataires et nous avons ouvert 4 agences. Le nom Dr House Immo commence a se faire une petite place dans l’univers immobilier. La raison est simple: c’est une marque avec une forte propension commerciale. Les gens entendent, analysent et sourient. Ce qui n’est pas le cas pour des marques plus institutionnelles et installées, type Laforêt ou Century21. L’époque dans laquelle nous vivons permet, selon moi, de créer un nouveau lien avec les clients. L’immobilier doit prendre ça en compte. Certes ça ne fait pas tout, mais la proximité et le rapport humain passent aussi par une marque qui respire des valeurs plus modernes et plus en adéquation avec nos clients et leurs attentes.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir?

L’année à venir est déjà engagée chez nous. Des outils, des innovations, des contrats qui sont signés. On ne peut pas trop en dire pour l’instant, mais nous avons déjà la certitude que 2016 sera une excellente année. En terme de recrutement, nous avons énormément de demandes de personnes expérimentées qui souhaitent trouver un réseau de mandataire plus rémunérateur, plus humain ou plus professionnel. C’est flatteur et cela correspond à notre positionnement. Nous recrutons principalement des conseillers qui sont capables de faire un bon chiffre d’affaires et de vivre convenablement de l’exercice de leur profession. C’est un deal gagnant/gagnant, quand on regarde à long terme il ne peut pas en être autrement.En 2016, nous souhaitons continuer à suivre nos convictions. On ne change pas une équipe qui gagne.

Que pensez vous des évolutions dans le monde de l’immobilier?

J’ai quelques années d’expérience maintenant, 20 plus exactement, mais je pense que le challenge est de se maintenir à jour. De garder un oeil attentif sur se qui se passe et d’écouter les jeunes. C’est important d’écouter ceux qui sont nés dans cette génération Internet et téléphones portables. C’est important de ne pas se laisser embarquer comme tout le monde à chaque fois que l’on évoque une révolution. Quand on parle d' »uberisation » de l’immobilier par exemple, on s’avance en se cachant derrière un terme qui sonne bien. Et tout le monde s’engouffre dans la brèche. Les évolutions il y en a toujours eu, et il y en aura encore. L’immobilier n’a pas besoin de tablettes tactiles ou de satellites en priorité, je crois que ce qu’il manque le plus c’est la confiance et le professionnalisme, mais je suis serein pour cela.