Julien Brizet

Interview de Julien Brizet

Si vous avez Facebook, et si vous travaillez dans l’immobilier, vous n’avez pas pu le louper. Julien Brizet est le grand animateur des murs Facebook des professionnels de l’immobilier. Avec ses vidéos hilarantes et son style unique, il détonne dans le monde de l’immobilier. Vraiment sympa, naturellement drôle, il a accepté de se présenter et de répondre à quelques questions.

NB : Si vous vivez dans un bunker et que vous ne le connaissez pas, voici un lien pour une session de rattrapage : https://www.youtube.com/channel/UCwv_t-Ur-j0Etgy4hMoieIQ?view_as=subscriber

Julien Brizet, pouvez-vous vous présenter ?

Julien Brizet : Je m’appelle Julien Brizet, je suis dans l’immobilier depuis 13 ans à peu près maintenant. Je suis basé à Dijon dans le coeur historique, dans les petites rues pavées piétonnes de l’hyper centre de Dijon.

Comment on en vient à faire des vidéos sur le thème de l’immobilier ?

Julien Brizet : Pour plusieurs bonnes raisons ! Moi ça fait 15 ou 16 ans que je fais du montage vidéo. Au début, c’était dans un style plutôt personnel, du loisir, domaine familial et notamment sportif. Et puis plus ça s’est accentué. Je trouvais que dans mon métier il y avait tellement de situations comiques ! Tellement de moments où on pouvait justement se servir de l’humour pour se sortir de plein de situations ! C’est un métier qui est complexe, qui est de plus en plus dur aussi, et je trouvais que l’idée de me servir de l’humour m’aidait face a beaucoup de situations.

Un jour en visite, j’ai eu le déclic, et je me suis dit, pourquoi ne pas associer l’humour et le montage vidéo pour parler de mon métier d’une façon différente. Disons d’une façon complètement décalée, assez légère. C’était un bon support. Une bonne solution pour combiner ma passion du montage et l’immobilier.

Avez-vous eu des retours négatifs ?

Julien Brizet : J’étais très étonné mais bizarrement très peu. Je m’attendais justement à avoir ce genre de réactions assez critiques. Parce que bon quand on fait ce genre de choses on prend des risques. Et on ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Je m’attendais à plus de critiques mauvaises, de jugements, et finalement j’en ai très peu. Sur des milliers de commentaires, je n’ai eu que deux ou trois personnes qui ne trouvaient pas ça à leur goût. Mais je suis très étonné, je m’attendais à bien pire !

Où trouve-t-on l’inspiration pour faire des séries de vidéos ?

Julien Brizet : L’inspiration vient naturellement ! Quand on fait ce métier depuis pas mal d’années, on a des situations qui sont rattachées à beaucoup de corps de métier. Des notaires, des avocats, des artisans, des syndics… Et surtout une multitude de profils différents d’acquéreurs et de vendeurs. Ce sont des personnages ! Donc les situations viennent naturellement tous les jours. C’est un métier où les journées ne se ressemblent pas. Et puis après, l’inspiration vient aussi de ma tête, il faut être un peu déjanté ! Donc les deux cumulés font que les idées viennent naturellement et j’en ai même trop. Tant mieux pour moi !

Du coup, on peut dire que l’humour et l’immobilier sont compatibles ?

Julien Brizet : Complètement ! Pas forcément quand on commence ce métier, puisqu’au début on a quand même un gros travail d’apprentissage sur le terrain. Mais au bout d’un moment on se rend compte, en tout cas pour moi, que l’humour m’aide beaucoup tous les jours, à avancer, à devenir meilleur et à me sortir de beaucoup de situations. Dans les négociations l’humour c’est une grande force. Donc pour moi oui, l’humour est complètement compatible avec ce métier. Et je dirais même que pour moi ça devient nécessaire.

Vous n’avez pas peur qu’à terme, ces vidéos qui sont sur Internet vous desservent un peu dans la pratique de votre métier ?

Julien Brizet : Je ne dirais pas que j’ai peur de ça, mais plutôt que je suis conscient de prendre des risques. Alors, c’est un côté qui m’attire et qui presque, m’excite quelque part de prendre ce genre de risques. Et encore une fois là je vais arriver sur une dixième vidéo avec une chaîne YouTube qui va sortir dans les jours à venir. Parce justement on m’a encouragé, fortement, on m’a conseillé de développer ces vidéos, d’en faire plus, d’aborder tous les thèmes possible. Encore une fois j’ai de très bons retours, donc oui, ce sont des risques que je prends, mais qui sont finalement bien accueillis, bien perçus. Ca me donne vraiment envie de continuer !

Et l’objectif à terme pour vous, avec ces vidéos ?

Julien Brizet : Il est plutôt simple: continuer à me développer avec la chaîne YouTube que je suis en train de sortir. Mais surtout avoir une visibilité différente, et faire rire tout simplement ! J’adore faire rire les gens, j’adore me faire rire moi même. Et si je peux me faire rire moi quand je fais mes montages tout seul chez moi, j’ai bon espoir que je puisse faire rire les autres. De leur donner une vision différente, et j’essaie toujours d’associer du contenu concret sur le vrai métier d’agent immobilier à de l’humour parce que c’est mieux perçu, c’est mieux analysé. Et donc voilà, encore une fois : me marrer, faire marrer et être différenciant !

Et vous avez déjà eu des retours de vendeurs, d’acquéreurs, de gens qui vous ont vu sur Internet?

Julien Brizet : Ca commence ! Je suis très étonné, mais je commence à avoir des gens qui ne me connaissaient pas et qui me contactent. Parce qu’ils ont apprécié cette approche différente, un peu plus légère, un peu plus décalée… Un peu plus basée sur le côté rassurant à travers l’humour. Donc oui je commence à avoir deux trois contacts en plus qui viennent régulièrement et qui m’ont reconnu grâce à ces petites vidéos humoristiques !