Services d'un professionnel de l'immobilier

3 raisons de ne pas se passer des services d’un professionnel de l’immobilier

Se passer des services d’un professionnel de l’immobilier? Cet article est lié à la publication récente d’une série d’article annonçant la fin du métier parce que les prix des biens vendus sont désormais accessibles gratuitement au public. Non, cela ne change pas grand chose. Il a toujours fallu des professionnels pour sécuriser les transactions et mener les projets. Il en faudra toujours et voici 3 raisons majeures à cela.

Prendre du recul sur son projet

Vous avez décidé de vendre votre bien. C’est bien. Mais votre réflexion (ou bien est ce celle de votre belle-mère) vous amène à penser que vous pourriez « économiser les frais d’agence ». L’erreur est humaine… En pensant économiser quelques milliers d’euros, vous aller sans doute en perdre bien plus, et y laisser de votre temps et beaucoup d’énergie. Vendre un bien immobilier est un métier.

Le professionnel de l’immobilier va vous permettre de vous rendre compte de la faisabilité de votre projet. Prix de vente en phase avec le marché? Déco un peu bancale? Travaux à réaliser ou aménagement à prévoir? Pouvez vous vendre cette piscine construite sans permis? A toutes ces questions le professionnels de l’immobilier pourra apporter des réponses.

Dans le monde entier, des gens vendent des maisons pour les autres. Non pas que cela vous empêche de pouvoir vendre seul, mais il y a sans doute une raison à cela. Vendre un bien immobilier, ou acheter un bien immobilier est plus délicat qu’il n’y paraît. En vous offrant les services d’un professionnel de l’immobilier, vous vous appuyez sur quelqu’un qui connait les écueils. Il vous aidera donc à les éviter. Connaître le cadre légal, connaître les obligations, et le cas échéant les sanctions en cas de non respect des règles… C’est pour cela que le professionnel de l’immobilier est formé de façon continue.

Services d’un professionnel de l’immobilier formé

C’est la que divergent les points de vues des uns et des autres. En effet, on entend régulièrement des particuliers se plaindre d’une mauvaise expérience qu’ils ont vécu. Ou bien même d’une mauvaise expérience qui leur a été raconté. C’est ainsi dans tous les métiers. « J’ai été chez ce garagiste, il est à fuir ! ». « Cette compagnie aérienne est horrible ». « Ces gens sont incompétents, n’allez pas chez eux »… La liste est longue. Aussi les professionnels de l’immobilier ont ils tenté de mettre en place des parades à cette mauvaise réputation qui se propage comme un mauvais virus. Code de déontologie et formation obligatoire pour tout le monde ! Tournée générale !

Avec ces parades, on n’empêchera pas un incompétent de nuire à la réputation des agents immobiliers. Parce qu’il faut bien l’admettre, il y a des professionnels qui se sont trompé de voie et qui nuisent aux autres, mais c’est pareil dans toutes les branches. Du plombier au médecin toutes les corporations sont gangrénées par des brebis galeuses, ou même plus simplement des professionnels qui sont dans un jour sans. Car cela suffit bien souvent à engendrer une réputation. Ce restaurant délicieux régale chaque jour des centaines de convives. Mais il suffit d’un plat raté pour que les réseaux sociaux s’emparent de l’affaire comme les flammes d’un papier journal.

L’immobilier est une activité chronophage

Si un professionnel de l’immobilier en fait son métier c’est qu’il y a une raison. Souvent, les vrais professionnels de ce domaine font des semaines qui sont très longues. Il est bien loin le mythe du professionnel qui flâne à son rythme. Trouver des biens à vendre, les commercialiser, les mettre en valeur, les faire visiter… Tout cela prend beaucoup de temps. Il suffit de tenter de mener seul son projet pour s’en rendre compte. Si vous réussissez à faire vos diagnostics, vos photos, votre annonces, vos publications, répondre au téléphone c’est déjà bien. Il vous faudra ensuite faire le tri parmi vos visiteurs, organiser les visites, sécuriser votre appartement ou votre maison, monter un dossier, et suivre vos acquéreurs… Et bien sur je saute certaines étapes, comme la négociation ou la partie administrative.

En résumé, les Services d’un professionnel de l’immobilier sont importants pour ne pas vous faire de bile, de cheveux blancs ou d’ulcère. C’est une façon également de se détacher de l’affect qui vous lie à votre bien. En pensant économiser une somme, certes séduisante, nombreux sont ceux qui se sont retrouvé à vendre bien moins cher que prévu, et bien après les échéances qu’ils avaient imaginé. Soyez plus malins que ça… Et n’écoutez pas votre belle-mère !