CCI - Attestations collaborateurs

CCI – Attestations collaborateurs et droit d’exercer

CCI – Attestations collaborateurs : Il ne faut pas confondre carte T et attestation collaborateur. Explications.

Il ne faut pas confondre carte T et attestation collaborateur.

L’agent immobilier est titulaire d’une carte T. Il peut s’entourer de collaborateurs pour travailler. Aussi, ils n’ont pas besoin d’être tous « agent immobilier ». L’agent immobilier en effet, possède une formation ou une expérience démontrée qui lui permettent d’engager certaines actions importantes. Cette limitation de l’activité à des encartés, justifiant de certaines compétences, a pour but de protéger le particulier. A ce titre, il peut espérer un service de qualité et un accompagnement lié au devoir de conseil du professionnel. Le mandataire en immobilier sera celui qui aura « mandat de travailler » dans l’immobilier, mais qui le fera sous l’autorité d’un porteur de carte. Il n’a pas les mêmes compétences, même si il peut les acquérir.

La formation obligatoire

Afin d’éviter de dégrader la profession et son rapport aux clients, on a mis en place récemment une formation obligatoire. Cette formation de 14H va permettre de s’assurer que le professionnel est compétent dans l’accompagnement de ses clients. Elle va écarter de fait un ensemble d’embûches qui sont susceptibles de se présenter sur la route des projets immobiliers. La CCI est chargée à ce titre de valider les candidatures des uns et des autres en vérifiant notamment les casiers judiciaires. En effet, une personne ayant été condamnée par le passé ne pourra pas exercer dans ce domaine. Il faut présenter un casier judiciaire vierge.

CCI – Attestations collaborateurs

Pour retrouver son sésame en ligne sur le site de la CCI, il faudra donc monter un dossier, somme toute assez simple, mais néanmoins complet. Le dossier se compose d’une pièce d’identité en cours de validité et d’une attestation d’assurance. En effet, un professionnel de l’immobilier doit absolument être assuré. L’absence d’assurance RCP sera condamnée tout comme la conduite d’une voiture sans assurance. Enfin le coût du traitement du dossier a été fixé à 50€ par la CCI.

Le dossier de l’Agent Immobilier sera lui plus complexe. Il demande de réunir des justificatifs précis d’expérience ou de diplômes. Le dossier sera bien évidemment plus cher et plus long, mais il ouvre la porte à bien plus de possibilité, dont celle de monter une agence au sein de laquelle recevoir du public.