L’immobilier écologique, au coeur des enjeux environnementaux

L'immobilier écologique

L’immobilier écologique prouve une nouvelle fois son importance au coeur de la société. Les hommes et les femmes qui travaillent dans ce secteur ont un rôle majeur à jouer pour assurer une évolution intelligente de l’habitat et de la Vie locale. 

L’immobilier en évolution permanente 

C’est un fait que l’on constate au quotidien. L’immobilier est en permanente révolution. En effet, depuis quelques décennies maintenant on a totalement changé notre rapport à la Pierre. Que ce soit du point de vue de l’habitation ou de l’investissement. On a digitalisé un métier qui compte parmi ceux qui nécessitent le plus d’Humain. L’Humain est en effet au coeur de la problématique. Même en retournant le problème dans tous les sens, il est impossible de dissocier l’immobilier des personnes qui habitent, vivent, mangent, naissent et meurent dans des maisons ou des appartements. L’être humain change ses habitudes et son logis évolue avec lui. 

Le bâtiment au coeur du débat 

Plus encore que le bâti, le A bâtir se positionne comme un sujet de fond. Nouvelles technologies et concepts d’habitation dessinent chaque jour qui passe les contours de L’immobilier écologique de demain. Cela peut ressembler à une vaste fuite en avant tant les limites semblent se repousser année après année. Mais plus que la domotique et la technologie au service du mieux vivre, les stratégies de gestion des énergies sont les vrais enjeux des réflexions actuelles. Les architectes pensent sur la base des constats de notre logement actuel à comment mieux vivre ensemble tout en respectant notre planète. Et il y a fort à faire. 

L’immobilier écologique, au plus proche des gens

Les conseillers immobiliers ne sont pas en reste. Il était encore possible pour un particulier il y a peu d’annoncer sans DPE. C’est interdit et répréhensible pour un professionnel. Les diagnostics obligatoires incluent le DPE créé en 2006. Le Diagnostic Performance Énergétique est une première mesure qui a été complétée par la création du GES. Dans la permanente évolution dont il est question, la fusion des deux donne une visibilité globale sur la voracité en énergie d’un logement. Avec les nouvelles mesures concernant les passoires thermiques la France est une fois encore pionnière dans l’innovation en immobilier. Elle montre aux autres pays la voie vers un habitat plus sain. L’immobilier écologique, la solution pour les habitants, mais également pour la Planète.