Faire de l’immobilier en France c’est assez complexe. Et plus cela avance, moins c’est simple avec les diagnostics, les réglementations locales ou régionales, on peut parfois se retrouver avec des dossiers complexes. D’où la question légitime, tout le monde peut il faire de l’immobilier ?
Tout le monde peut il faire de l’immobilier ?
On le sait bien, pour vendre un bien immobilier il est préférable de passer par un professionnel. Avec l’explosion du nombre de ventes de biens dans les années précédentes, le métier a attiré un nombre exponentiel de conseillers. Un conseiller immobilier se doit de se former, la Loi l’y oblige, mais également, il a besoin de travailler bien pour pouvoir continuer à exercer. En effet, c’est un des rares métiers où l’on est payé que si on travaille bien, que si on mène à terme la mission que nos clients nous confient. Bien souvent, on constate que les jeunes ne sont pas très performants dans ce domaine. En effet, qui va confier sa recherche de biens à un gamin de 18 ans? En général, les conseillers en immobilier ont un bagage commercial ou technique derrière eux. Ils exercent dans le cadre d’une seconde carrière.
Les particuliers une exception française
Les français peuvent vendre seuls leur bien immobilier. Cela mène souvent à des problématiques qui peuvent s’avérer dramatiques. Voici la preuve que les sites d’annonces entre particuliers sont dangereux. A vouloir économiser quelques milliers d’euros, dans le cadre d’un projet à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, on se retrouve bien souvent dans des situations embarrassantes. Le particulier pouvait encore jusque récemment publier une annonce sans DPE, il n’est pas formé et ne connaît pas son marché. C’est en connaissance de cause que chaque année, des français se cassent les dents sur leur projet immobilier. C’est pour cela le conseiller immobilier, intervient bien souvent pour sauver la mise à ses clients.
Un métier qui demande certaines qualités humaines
Alors à la question tout le monde peut il faire de l’immobilier, on ne répondra pas par l’affirmative. En effet, il est possible pour tout le monde d’essayer de gagner sa vie dans ce métier passionnant mais à risque. Cependant, il est important de noter que l’immobilier est un métier de service. Quand on leur demande la qualité principale qu’il faut avoir pour travailler dans l’immobilier, les pros citent l’empathie. En effet, le conseiller immobilier se place en intermédiaire conseil pour ses clients. Il les aide à réaliser leur projet. Il doit être capable de se projeter avec eux et à leur place, parfois même de lire entre les lignes.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’immobilier est un métier difficile par moments. Quand une vente casse, quand un client essaye de passer en direct, quand on se fait jeter en prospection. Heureusement, il reste le côté positif de ce métier, avec les sourires et les larmes de joie de certains clients et cette satisfaction inégalée lorsque l’on retourne un panneau « A vendre » pour afficher « Bien vendu ». Il faut de la persévérance, de la pugnacité, mais aussi de la douceur et une bonne dose d’humanité. N’en déplaise à certains réseaux de mandataires qui imaginent recruter à grands coups de MLM, l’immobilier est un métier qui n’est pas fait pour tout le monde.