L’intercabinet est le fait pour deux porteurs de cartes T de travailler ensemble. Deux agents immobiliers, ou bien deux agents commerciaux habilités vont collaborer dans l’intérêt de leurs clients. Mais encore trop peu jouent le jeu.
L’intercabinet n’est pas nouveau
L’intercabinet est une pratique ancienne. Les conseillers immobiliers s’entendent pour travailler ensemble. Ils mettent en commun leur énergie et leur réseau pour aider un client à finaliser son projet. Souvent plus facile dans le cadre d’un mandat exclusif, l’intercabinet est une solution que l’on ne met pas forcément en place naturellement. Ce qui est dommage.
On partage avec les confrères avec lesquels on a ses habitudes, on échange autour d’un café avec ses collègues. Mais le vrai intercabinet, c’est quand on signe un mandat de délégation, et que l’on collabore activement. En effet, cela nécessite que l’on se fasse confiance et que l’on officialise la chose en inscrivant le mandat aux deux registres.
Le grand gagnant sera le client
Dans un milieu professionnel concurrentiel, le fait de partager une information aussi sensible passe nécessairement par la confiance. Scénario idéal, un conseiller récupère un mandat exclusif et il peut mettre alors en action les conseillers qu’il apprécie. Non pas humainement, mais professionnellement. C’est une chose que le client final ne considère pas forcément, mais c’est un véritable point fort. Un argument majeur à mettre en avant lors de la présentation de l’offre de services.
« Cher clients, je vais non seulement faire mon travail, des photos, une annonces, etc.. Je vais aussi réaliser des prestations spécifiques, mais également proposer à mes confrères de travailler avec moi. Ils apporteront leur savoir faire, leur professionnalisme, et leur temps. Cela ne générera pas de surcoût d’honoraires pour vous. »
Travailler ensemble, l’attitude de vrais pros
L’intercabinet met en lumière un point crucial des métiers de la transaction. L’incapacité de la profession à communiquer, mais également le besoin qu’ont les clients de s’assurer d’un service qui soit à la hauteur de leurs attentes. En leur proposant un service qui dépasse la notion de concurrence pour installer le client au dessus d’un débat qui ne le concerne pas, on marque des points. En effet, un client ne veut pas savoir qui vend son bien. Ce qui l’intéresse c’est quand et à quel prix.
Le travail du conseiller immobilier reste un travail d’accompagnement et de conseil. Il « produit » des ventes. Quand on fait appel à lui c’est pour s’assurer son concours dans le cadre d’un projet. Le code de déontologie de la profession est d’ailleurs très clair, voire limpide sur le sujet. Les conseillers ne doivent pas médire de leur confrères. C’est aussi une voie de réhabilitation pour un métier commercial mal considéré. En collaborant, en mettant en place des intercabinets, les conseillers vont montrer le meilleur visage de la profession. Celui d’une profession dévouée à ses clients et qui privilégie les intérêts mutuels aux intérêts immédiats et individuels.