La métaphore du capitaine est une manière d’exprimer une nécessité de leadership, mais pas uniquement. On fait confiance au capitaine, on le suit et, en cas de besoin, on écoute ses indications. Il est à la barre.
La métaphore du capitaine
La métaphore du capitaine est souvent utilisée pour les chefs d’entreprises. On parle de capitaine d’industrie. Ce n’est pas un hasard. En effet, quand on est chef d’entreprise, on est à la barre de son navire, on rame, on fixe des caps. Il n’est pas rare d’ailleurs, et ce ne peut être un hasard, que les chefs d’entreprises se passionnent pour la navigation, à voile ou à moteur. Un capitaine c’est quelqu’un qui sait se décider et emmener avec lui un équipage.
Un besoin impérieux de se faire confiance
Car la notion de confiance est implicite. En effet, un capitaine doit avoir la confiance de son équipage. Dans une époque ou la confiance est devenue une chose rare, voire précieuse, il est important de savoir que l’on peut se reposer les uns sur les autres. C’est un des aspects les plus touchants de la navigation, un équipage qui rame dans la même direction remporte des compétitions en avirons. Un catamaran de compétition va avoir besoin de tout le monde, chacun à son poste pour virer de bord avec précision et efficacité… Ce n’est pas une simple métaphore, c’est finalement une ressemblance frappante.
On est tous dans le même bateau
En immobilier, on est tous dans le même bateau. Le conseiller immobilier, le spécialiste immobilier et ses clients. Plus que ses clients on pourrait dire ses interlocuteurs. Chacun tient son rôle et mène le projet à bon port. Parfois il y a gros temps, parfois c’est le pot au noir, mais quelque soit la météo sur le projet, c’est à lui de fixer les caps. C’est au professionnel de l’immobilier qui revient de mobiliser les troupes, de faire en sorte que le projet, qu’il soit d’achat ou de vente, ne finisse pas en naufrage. Pour cela, il devra faire preuve de qualités multiples, apanages d’un bon conseiller immobilier. De la persévérance, de l’écoute, un savoir faire et une expérience digne des plus vieux loups de mer.