La Politique et l’immobilier

La Politique

La Politique est un mot générique. C’est également un mot que l’on peut utiliser au pluriel. On dit en ce cas LES Politiques, et cela rend mieux compte des différents traitements, et des nombreux changements, qui ont au fil du temps, été appliqués aux mondes de l’immobilier. 

La politique française

On aura beau chercher tout autour du monde, il n’y a pas un peuple qui est heureux de la façon dont la politique de son pays fonctionne.

Bien sûr il y a des impôts, bien sûr, il y a des sanctions quand on enfreint la loi, c’est ainsi. La France, cependant, reste un pays à part. Et bien en avance quoi qu’on en dise sur les autres pays du monde, on compare souvent les pays européens, et il en ressort que la France est un leader sur bien des aspects politiques. Et l’immobilier n’échappe pas à la règle. Avec une énième ministre du logement, nous devrions voir des évolutions dans notre profession. C’est en tous les cas ce que l’on souhaite. Un immobilier toujours plus juste et plus moderne.

L’immobilier cœur battant de la France 

Les français rêvent d’immobilier et ce n’est pas nouveau. Cependant l’immobilier ce n’est pas juste l’achat ou la vente d’un bien. Cela va de sa construction, à sa destruction. L’aménagement du territoire c’est aussi un peu de l’immobilier. Les politiques sociales, elles aussi, passent par l’immobilier. On a fustigé longuement les politiques de création de tours de béton pour loger les habitants de HLM tout autour des grandes villes de France. On en revient avec des maisons individuelles ou des copropriétés plus humaines. Quand on voit les capsules au Japon, sur une île, pour loger des personnes en profitant à la fois de l’espace disponible et en ajustant à la démographie…

On se dit que la France reste un pays qui est en avance sur les autres grandes puissances. On ne peut plus trop parler de l’abbé Pierre, mais on ne peut que rendre hommage à l’action de tous les bénévoles qui oeuvrent pour que le logement reste digne.

L’avenir devant nous

Dans cette logique politique il est aussi important de souligner le progrès constant. A la fois les évolutions technologiques, les contraintes liées à la décence pour tous… Mais aussi les empreintes écologiques de l’habitat. Ces dernières tendent avec le temps à se réduire pour participer au grand élan universel de mobilisation pour la Planète. La Maison est au centre des débats et des enjeux de demain. Nos enfants et sans doute après eux, nos petits-enfants auront des défis majeurs à relever. Parce que la Terre est en danger. (« Notre maison brûle » disait Chirac), mais aussi parce que les modernes que nous sommes veulent imaginer une société harmonieuse, sans SDF, sans mal logement.

Quand on regarde d’où l’on vient, des cavernes de Néanderthal en passant par les huttes rudimentaires de nos ancêtres, on mesure le chemin parcouru. Et pourtant, du chemin il en reste à faire. Pour cela, dans la monde dans lequel nous vivons, il faudra en passer par des politiques globales et intelligentes. Ce ne sera pas simple, mais ce sera passionnant.