Le travail c’est la santé paraît-il. Cela dépend du travail pourra-t-on objecter. Mais il est vrai que notre espèce est impactée par son rôle social. Pour diverses raisons il est important de trouver un travail qui nous correspond.
Le travail mérite salaire
C’est vrai que l’on travaille aussi pour gagner sa vie. Mais ce n’est pas tout. Il est constaté chez les chômeurs de longue durée une véritable difficulté à se définir comme faisant partie de la société. Sans le travail on perd une partie importante des relations sociales qui vont animer notre cerveau. Cette activité sociale est également un facteur déclencheur de la sensation de Bonheur. Interagir avec ses collègues avec ses clients ou ses partenaires. C’est ce que nous faisons en permanence dans l’immobilier.
L’immobilier est militaire
Quand on questionne les professionnels de la transaction, souvent revient la notion de métier passion. « J’ai toujours voulu faire de l’immobilier » ou « j’ai toujours été attiré par l’immobilier ». C’est un cas de figure que l’on peut retrouver fréquemment et qui s’explique facilement. De l’extérieur cela peut paraître un métier facile. Mais c’est une illusion. De l’intérieur c’est un métier passionnant, mais il faudra faire preuve de pugnacité et de discipline. Et cela tout le monde n’en est pas capable. Beaucoup d’aspirants professionnels vont se heurter à la réalité. Ils quitteront la profession au bout de quelques mois sans avoir réussi à y faire leurs preuves.
Connais toi toi-même
Cette phrase est attribuée à Socrate. Le fait de se connaître est bien sûr important en toutes choses. Connaître ses limites, son seuil de tolérance, ses envies réelles… c’est aussi cela devenir un adulte. Es tu capable de prospecter ? As tu suffisamment d’empathie? Es tu en mesure de conseiller tes clients avec bienveillance. Avec le temps, les chemins se séparent entre ceux qui vont réussir et les autres. Les premiers auront fait des sacrifices intelligents et sans doute bénéficié de chance, de rencontres ou pris de bonnes décisions. Les autres cela pourra être le contraire ou bien juste un manque de motivation et de capacités entrepreneuriales. Mais ils ne pourront que s’en prendre à eux mêmes ou valider le résultat d’une expérience concrète : ce métier n’est pas fait pour tous.