avantage concurrentiel

L’avantage concurrentiel, qu’est ce que c’est ?

L’avantage concurrentiel est une formule bien tournée pour parler de la façon dont on va émerger dans une compétition. Pour prendre une métaphore un peu facile, une équipe qui joue à domicile, devant ses supporters à l’avantage du terrain. Le public pousse en sa faveur. Et vous? Savez vous quel est votre avantage sur vos concurrents?

L’avantage concurrentiel, se démarquer pour être remarqué

Quand on travaille dans un domaine aussi complexe que l’immobilier on a fort à faire. Et  rester à jour de ses formations et de sa visibilité, se questionner sans cesse. Mais également regarder la concurrence. Certains « experts » bien avisés vous diront qu’il ne faut pas regarder l’assiette de son voisin. C’est faux. Si il ne faut pas envier ceux qui réussissent, il faut aussi s’imprégner des méthodes qu’ils utilisent et observer leur positionnement pour s’en distancer.

Imaginez vous dans la peau d’un vendeur du bien immobilier qui va recevoir 10 agents immobilier ayant « pigé » son bien. Il ne va pas retenir tout le monde. L’avantage concurrentiel c’est ce qui va faire que votre lead, va devenir un client. Il va faire un choix. Vous ou un autre, ou plusieurs autres… Avec un peu de recul, vous constaterez que certains sont choisis bien plus souvent que d’autres. Et il convient d’analyser pourquoi.

Un avantage qui se définit en amont

La marque que vous allez porter, votre offre et sa façon de la présenter, votre capital sympathie… Il y a mille et une façons de penser sa stratégie commerciale. Avant tout prenez bien conscience que vous n’êtes pas seul, vos concurrents cogitent aussi. Travailler sous une marque qui se retient, c’est la stratégie des géants d’Internet. Yahoo ou Google l’ont mis en place en optant pour des noms que l’on mémorise bien. Ce n’est pas anodin, c’est le premier contact. Et chacun sait qu’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Mais que votre marque ait de la notoriété ou non, vous intervenez ensuite avec votre offre. En effet, vous êtes sympathique ou non, vous êtes cliché ou non, vous êtes enthousiasmant ou non face à vos clients. Ainsi , même si vous avez une personnalité, cela ne suffit pas; Il faut que cette personnalité soit au service du projet de vos interlocuteurs. Car il ne faut pas omettre que c’est un métier de service… Soyez à leur portée, pas trop technique et à l’écoute.

Un avantage qui doit en rester un

L’avantage réside également dans l’offre que vous allez proposer. Si il est important que votre client n’ait pas l’impression d’avoir en face de lui un cliché de l’agent immobilier, il faut également que votre offre soit convaincante. On sait tous que l’outil numéro un d’un agent immobilier sont les sites de diffusion. C’est limite un pré-requis.

Mais que proposez vous aux vendeurs qui lui permettent de mieux valoriser votre investissement? Un reportage photo fait par un pro (La start-up Meero propose une prestation pour les pros de l’immobilier)? Ou bien un accompagnement et un suivi de qualité?  OU encore des visites virtuelles en 360°? Que trouve-t-il chez vous que les concurrents ne proposent pas? Pourquoi en ce cas là, si vous êtes sur de votre force pourrait il vous refuser l’exclusivité? C’est cette stratégie de réflexion qui doit vous amener à proposer une offre unique. Toutefois, attention à bien surveiller les meilleures solutions du moment. Et ne pas vous lier sur le long terme avec des partenaires sans avenir sera un enjeu. Ainsi, vous restez libre de modifier votre offre selon vos convictions.

Exemple sous forme de petite question pour ceux qui lisent cet article. Aujourd’hui quel vous semblent être les réseaux sociaux les plus pertinents et combien en proposez-vous réellement à vos clients?