Le mandat exclusif fait parfois peur à certains propriétaires. Ils refusent de le signer en pensant qu’ils risquent de se retrouver verrouillés avec un professionnel pour la suite de leur projet immobilier. C’est une erreur encore trop fréquente.
Le mandat exclusif fait parfois peur
Le mandat exclusif c’est statistiquement un projet qui aboutit plus rapidement et dans de meilleures conditions. En effet, un fait : multiplier les interlocuteurs ne permet pas de vendre plus vite. Le conseiller immobilier en charge du dossier pourra en parler avec des confrères sélectionnés. C’est un constat pourtant, les particuliers en France continuent à préférer le mandat simple. Mais ils sont trop souvent mal informés de ce qu’ils peuvent faire pour tirer le maximum d’avantages de l’exclusivité.
Un contrat de confiance
Car il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. Les deux parties vont y trouver leur compte. Le professionnel pourra travailler sereinement sur un produit qu’il maitrise avec des acquéreurs qu’il aura sélectionné. En effet, il ne s’agit pas de permettre à plusieurs professionnels de faire visiter, mais bien d’en sélectionner un seul. Le propriétaire placera sa confiance dans son interlocuteur qui en retour se démènera pour apporter des solutions concrètes. Un professionnel de l’immobilier ne facture que si il réalise sa mission, vendre. En effet, faire une visite ne le rémunère pas. Il a donc tout intérêt à être efficace et à apporter une satisfaction à son client vendeur, en faisant montre de son efficacité.
Expliquer de façon pédagogique
Le réseau Dr House Immo a récemment réalisé pour ses conseillers une vidéo explicative en Motion Design. Elle s’intitule « Vous venez de signer un mandat ». (Cliquez sur le lien pour la découvrir). Elle explique de façon claire les étapes qui vont suivre la signature d’un mandat par un client. En effet, il ne faut pas perdre de vue que les clients ne sont pas des professionnels de l’immobilier. Le projet immobilier est parfois pour eux un peu opaque. Il est indispensable d’expliquer ce qui fait l’importance de notre métier et les bénéfices pour eux de faire appel à nos services. Une fois le mandat signé, exclusif ou non, alors ce sera à nous de leur démontrer qu’ils ont bien fait de passer par un professionnel !