Le Notaire et son rôle en immobilier

Le Notaire

Le Notaire est un juriste selon le site des Notaires de France. Il a cette particularité d’être investi d’une mission d’autorité publique. C’est lui qui rédige des contrats sous la forme authentique pour ses clients. Il collecte également l’impôt pour le compte de l’Etat.

Le Notaire est un officier public

Le Notaire est un officier public. Il exerce dans le cadre d’une mission de service public. Pour le bon déroulement de sa mission, l’Etat Français lui confère une parcelle de l’autorité publique. En effet, il est garant du service public de l’authenticité. Cela veut dire qu’il est investi de véritables prérogatives de puissance publique. Il agit pour le compte de l’Etat.

Mieux comprendre les frais

Bien trop souvent, on entend dire qu’un Notaire n’a pas de réelle implication dans une vente, mais qu’il va facturer une prestation. C’est une erreur que commettent beaucoup de personnes extérieures au monde de l’immobilier. Les Frais de Notaire sont facilement explicables, il suffit de les décortiquer. On comprend alors le rôle que joue le Notaire dans la transmission du patrimoine. En travaillant la main dans la main avec les agents et conseillers immobiliers, il va assurer le bon fonctionnement de notre système de propriété. Officier de l’état, il est avant tout un collecteur d’impôts. Sa prestation ne représente qu’une part infime de ce que l’on vulgarise comme étant les frais de Notaire.

Passez chez le Notaire

Quand on est conseiller immobilier, on va aimer ce passage chez un Notaire. Il sanctionne un travaille bien réalisé. Il va de pair avec des clients heureux, et des projets qui se concrétisent. Cependant parfois, et selon les endroits, les délais peuvent être importants. Alors que l’on va signer une promesse, on doit dans certains cas, attendre plusieurs semaines avant de pouvoir programmer un rendez-vous. Jusqu’en 2015, la profession possédait par un numerus clausus. Ce n’est plus le cas. En effet, la loi Macron a permis l’installation de près d’un millier de notaires supplémentaires.