Le Professionnel de l’immobilier, un passage obligé

Le Professionnel de l'immobilier

Le Professionnel de l’immobilier est un allié pour vos projets en immobilier. Il va vous accompagner, vous conseiller et vous guider dans des démarches parfois complexes. Retour sur l’évolution d’un métier unique en son genre.

Le Professionnel de l’immobilier est né avec la loi Hoguet

Le Professionnel de l’immobilier est donc né en 1970. A cette époque, pour préserver les intérêts des individus, on a mis en place une obligation de mandat. C’est la naissance d’une nouvelle façon de transmettre le patrimoine. En effet, le vendeur est alors amené à travailler avec un véritable professionnel pour qui les contraintes sont lourdes, registre des mandats, obligation de justification des compétences… On ne se souvient pas assez de ce que cela a pu être avant janvier 1970. Car la loi Hoguet, comme celles qui ont suivi, sont faites avant tout pour protéger vendeurs et acquéreurs.

Un besoin évident

Imaginons quelques décennies en arrière les professionnels, sans internet, sans téléphone mobile… Il y a eu beaucoup d’escroqueries, beaucoup d’arnaques qui ont amené le législateur à réfléchir sur une loi plus adaptée à la vente et à l’achat de biens immobiliers. Depuis, en 2014, la loi ALUR a encore complexifié le travail des conseillers immobiliers. Pour rassurer les clients, les mandats ont triplé de volume. Leur contenu est désormais plus détaillé pour que chacun comprenne bien les tenants et les aboutissants d’un contrat, d’un mandat.

C’est une nécessité qui est imposée par un marché complexe et dans lequel les non-professionnels sont parfois perdus. Certes, certains parviennent encore à vendre seul, mais ils sont de plus en plus rares. Le dossier des diagnostics techniques est de plus en plus étoffé et les informations à fournir se multiplient. Quand on sait que 80% environ des transactions sont réalisées par un professionnel, on se dit qu’il y a une raison.

Le Projet avant tout

Le Professionnel de l’immobilier est un des seul professionnels à n’être payé que si il vend. Vous mandatez deux conseillers immobiliers, et les deux vont faire des visites. Seul celui qui vendra aura droit à des honoraires. Vous connaissez beaucoup de métiers comme cela? Non, c’est une des spécificités de ce secteur. Il est ainsi conçu pour garantir la sérénité des particuliers.

En faisant appel à un professionnel, à un spécialiste de l’immobilier, on se garantit une chose: de ne payer que pour un travail bien fait. Dans ces conditions, votre interlocuteur fera son possible pour toucher ses honoraires, son salaire. Et si il réalise votre projet ce sera donc une association gagnant-gagnant.