« Pas de mandat de vente ». Tous les professionnels de l’immobilier ont déjà entendu cette phrase. Les vendeurs d’un bien immobilier pensent que l’on peut travailler sans mandat. C’est une erreur critique.
Un mandat est un contrat
Un mandat est un contrat, en effet il implique deux parties. Le mandant qui mandate, et le mandataire qui s’engage à remplir une mission. En signant un mandat, on va clarifier les droits et obligations de chacun. Parmi ces clarifications, contractuelles, on va retrouver les conditions pour mettre un terme au mandat. Ainsi, le mandat de vente permet à chacun de retrouver sa liberté sans flouer l’autre partie. Mais bien plus intéressant que la simple liberté des parties, le mandat clarifie les actions. En pensant à fluidifier la relation et à définir le prix de vente d’un bien immobilier, on évacue un sujet sensible.
Viendront ensuite les visites, les négociations, les échanges… Il faut un temps pour tout, mais le mandat est la base d’une relation apaisée. Les deux parties savent ce qu’elles sont en droit d’attendre ou d’exiger l’une de l’autre. C’est le prix de la sérénité.
Un mandat garantit la sérénité
Car le mandat de vente est un document officiel. Ce mandat est mis à jour régulièrement pour protéger les deux parties. Le vendeur -avisé- qui souhaite bénéficier de l’expérience d’un professionnel, mais également l’intermédiaire. Dans le cadre d’une vente, le conseiller immobilier va devoir s’engager à des comptes-rendus, à des diffusions, à des actions concrètes. Cela répond à la demande de clients qui trop souvent ont eu affaire à des professionnels qui ne donnaient pas de suite à la signature d’un mandat.
Comme dans toutes professions, la minorité qui fait mal son travail nuit à l’image du plus grand nombre. Alors, bien évidemment, on légifère pour tenter de protéger le plus grand nombre. C’est ainsi que le droit immobilier en France entend faire en sorte d’éviter la création de litige; Depuis une dizaine d’années, les mandats se sont étoffés. Plus (+) de papier pour ceux qui continuent à utiliser du papier. Plus (+) de texte à lire avant de signer pour ceux qui ont adopté le mandat électronique, mais un contrat mieux ficelé au final.
Un mandat de vente engage le professionnel
Car oui, il est important de bien tout lire. Souvent, le vendeur voit d’un mauvais oeil cette lecture imposée. Après tout, on ne lit pas les CGU chaque fois que l’on achète sur Internet (on devrait pourtant). Le professionnel de son côté est tenu de s’informer du contenu de ses obligations énoncées clairement. C’est aussi pour cela que les professionnels de l’immobilier sont tenus à une formation annuelle imposée pour rester un interlocuteur fiable.
Ah et pour finir… Travailler sans mandat est illégal. La loi Hoguet est très claire sur le sujet. Un vendeur qui vous dirait : « vous pouvez faire visiter, mais je ne vous signe pas de mandat » est dans l’erreur. Il pourrait également vous dire : » Vous n’avez pas de permis? Tiens conduisez ma voiture ! ». Il serait dans la même logique d’une prise de risque inutile. A vous de lui expliquer que, contrairement à ce qu’il croit sans doute, le mandat le protège lui plus que tout.