Le rôle du conseiller en immobilier est avant tout d’accompagner ses clients. Il est au service de leur projet. Mais avec les périodes de marché ce rôle évolue inexorablement.
Une prime à la patience
Le rôle du conseiller est aussi de répondre rapidement aux besoins de ses clients. Néanmoins, le conseiller devra savoir se montrer patient. Avec une année 2023 qui se présente, incertaine, il va falloir comprendre comment s’adapter. En effet, les conseillers travaillent sur le long terme. Le travail de prospection sert à semer des graines que l’on récolte parfois de longs mois plus tard. Ceux qui se découragent, en cette période que les médias et marabouts en tous genres promettent compliqué, cèdent. Ils laissent la place aux autres, risquant de perdre du même fait le bénéfice des actions engagées au préalable. Tant mieux pour leurs concurrents.
Le rôle du conseiller auprès de ses clients
Le rôle du conseiller est d’accompagner, mais aussi d’informer. En effet, lui qui évolue toute l’année dans les sphères de l’immobilier, il doit être à même de vulgariser l’information pour ses clients. Quand on parle de taux d’usure par exemple, il peut être complexe pour un particulier de démêler le vrai du faux. Pour ce qui concerne le crédit immobilier, c’est pareil. Concernant les nouvelles règlementations, les encadrements de loyer ou les obligations techniques, il faut expliquer. Cela demande de la pédagogie et surtout de travailler en confiance avec ses clients. C’est ainsi que le métier évolue. Il ne suffit plus de diffuser une annonce ou de faire des visites. Il faut réaliser autour, un travail complet, pour que le projet se déroule dans les meilleurs conditions pour tous.
Un marché dynamique
Depuis quelques années, on dénombre en France plus d’un million de transactions par an. L’année 2022, l’année passée, était annoncée comme catastrophique par les voyants, médium et diseur de bonne aventure. Ceux qui lisent dans les boules de cristal sont souvent attirés par les scénarios catastrophe. Malgré une guerre en Europe, une élection présidentielle, il n’y a pas eu l’effondrement de marché que l’on a pu entendre prédire par certains. Certes les prix sont hauts, certes les banques prêtent moins facilement, mais la dynamique reste positive. Le conseiller immobilier en 2023 doit rester alerte. Certes ce ne sera pas plus facile, mais ça ne l’est jamais. Par contre son rôle auprès de ses clients est renforcé par la conjoncture. Il pourra alors montrer tout l’importance qu’il revêt dans le cadre du projet de ses clients.