L’Immobilier en 2023 sera forcément surprenant. C’est un marché complexe, mais qui reste toujours dynamique. On ne doit jamais penser que l’on peut deviner l’avenir de l’immobilier, mais on peut toujours essayer.
L’Immobilier en 2023
On prédisait une année 2022 compliquée, elle ne l’a pas vraiment été pour les transactions immobilières. Un léger recul, mais après une année record cela peut s’expliquer. Les notaires sont plutôt optimistes évoquant un nombre de transactions en baisse, mais qui devrait rester au dessus de la barre symbolique du million de transactions. On note néanmoins que tout le monde pressent que les choses sont en train de changer. En effet, avec la hausse des taux, les médias s’empressent de sonner l’alarme. Rien d’inhabituel me direz vous, mais cela vient se placer au dessus d’une pile d’autres alarmes. Les crises sociales, humanitaires, politiques, économiques sont à la Une de tous les médias. L’immobilier n’est pas épargné.
Se méfier des effets d’annonce
Les médias ont un double rôle : informer et alerter. Cependant ils doivent aussi vendre et attirer le chaland. En cette période de fêtes de fin d’année, l’immobilier est un sujet vendeur. Raccoleur? Peut-être aussi un peu. Car en effet, les conseillers immobiliers constatent sur le terrain une réticence de la part des vendeur à signer des mandats. L’heure est à l’attentisme. On attend de voir comment les choses vont évoluer. Bien souvent cette gestion d’un projet trop craintive amène à des situations bloquantes.
La patience des professionnels paiera
Au sein des professionnels, dans les rangs des conseillers sur le terrain, il y a forcément des interrogations. Suis je fait pour ce métier? Est ce que ce métier à de l’avenir? Y a t il suffisamment de business pour tous? Voici quelques éléments de réponse. En effet, avec l’augmentation du volume de transactions par an, on a constaté une véritable explosion des conseillers sur le terrain. En nombre de professionnels, on est surement bien au dela de tous les records. Mais c’est aussi ainsi que naissent des vocations. Si c’était facile tous les jours cela se saurait. Le gâteau rétrécit et ceux qui auront toujours à manger ce sont les vrais professionnels. Comprendre ici, ceux qui se forment, qui ont un réel appétit de cette profession.
Les clients ne vont pas vivre éternellement dans les mêmes maisons ou appartements. Le professionnel de l’immobilier doit savoir patienter, et travailler sa notoriété. Il faudra donc orienter un brin différemment sa stratégie qui s’avèrera payante sur le moyen terme. Bien sur, cela peut représenter une véritable angoisse de ne pas travailler le court terme. Mais il faut ici comprendre que la période est transitoire. C’est donc un moment charnière. Celui dans lequel la profession s’éduque pour confirmer qu’en immobilier (même si cela ne lui donne pas tous les droits) le client est Roi.