Les fêtes et l’immobilier

Les fêtes

Les fêtes sont une période de l’année très joyeuse et avoir une maison ou un appartement est un rêve pour beaucoup. Pour y célébrer en famille ou entre amis des moments de convivialité le domicile est souvent un endroit de premier choix.

Les fêtes à la maison

Les fêtes à la maison c’est un moment de partage, cela évoque le sapin, la famille, la nourriture partagée avec une grande tablée. C’est aussi un moment où l’on décore sa maison pour faire vivre la tradition. Alors bien évidemment il y a ceux qui sont contre les sapins, ceux qui ne mangent pas de foie gras et ceux qui disent que c’est une fête mercantile. Ils n’ont pas totalement tort, néanmoins la force des traditions c’est de s’ancrer dans le temps et de nous réunir pour oublier un moment les cris d’alarme des médias et le vrombissement de la vie quotidienne. C’est une pause que l’on a souvent bien mérité.

Un symbole de stabilité

La maison, au sens large, c’est le symbole de la Vie. Les gens grandissent normalement dans une maison, ils deviennent parents, ils se marient, ils divorcent, ils changent de maison. Parfois on meurt dans une maison, parfois on y célèbre des moments inoubliables. Chacun se rappelle de la maison dans laquelle il vivait à certaines étapes clefs de sa Vie ou lors d’ évènements. On se souvient de là où l’on vivait quand on a vu les tours de New-York s’effondrer. Et de là où on a dormi le soir le la victoire des bleus en 2022… EN 1998.

Car la maison c’est un endroit de calme et de célébrations. C’est parfois aussi un enfer, ne pas oublier les drames qui peuvent se produire dans certains couples, dans certaines familles. Mais pour les fêtes il doit se transformer en un refuge. Un endroit qui va protéger notre célébration séculaire de la nouvelle année.

Un endroit à part

C’est aussi ce qui donne cette dimension si particulière aux métiers de l’immobilier. La maison est un bien que l’on peut acheter, vendre, transmettre. En 2023, après les fêtes, de nombreux biens immobiliers seront mis sur le marché. C’est une tendance normale qui veut que l’on donne aux débuts d’années des vertus spéciales. On commence un régime, on s’abonne à la salle de sport… On change de maison. C’est ainsi depuis longtemps, on ne changera pas cette dynamique. En effet, la maison, et il ne faut pas oublier que c’est une chance d’en avoir une, est un lieu à part. Un lieu spécial qui mérite que l’on en prenne soin. Et que l’on fasse appel à un conseiller immobilier quand vient le moment d’en faire l’estimation ou de la vendre !