Et on commence tout de suite avec ceux qui aiment le bateau. Tout le monde connaît celui là, mais si il en reste, au monde, qui n’ont pas vu les acrobaties horizontales de ce pilote hors pair, alors c’est cadeau:
Si la vidéo est capricieuse, vous la retrouverez sous ce lien.
Alors oui, l’immobilier a aussi ses ratages épiques, « epic fail » en anglais et plus généralement sur Internet.
On s’est amusé à les lister:
1 – Viser à côté. (On commence gentiment). Au début d’une vente immobilière, on sait plus ou moins et en quelques mots si ça va passer ou non. Un prix trop élevé, un discours trop laxiste, on sent que le propriétaire n’est pas un vrai vendeur. On ne le dira jamais assez mais la posture d’un vendeur est au moins aussi importante que celle d’un acquéreur. Il s’agit d’une rencontre et l’agent immobilier, le mandataire ou quel que soit son titre, est l’entremetteur. Viser à côté, c’est ne pas prendre en compte le profil psychologique de vos interlocuteurs. Consacrer du temps à une personne qui ne vous dit pas tout ou qui cherche à pigeonner son monde. Dans une rencontre amoureuse, si vous vous comportez de la sorte, il y a de forte chance que votre relation soit vouée à l’échec. La bonne perception de la situation est cruciale.
(Chouette idée de pub pour des lunettes au passage)
2 – Penser que c’est gagné, quand ça ne l’est pas. Imaginez les secondes qui suivent le cliché si dessous. Comptage de dents, palpage de côtes, et une fois passé l’effet de surprise, une bonne migraine. Que l’agent immobilier expérimenté qui n’a pas eu une vente qui casse au dernier moment, me jette le premier rockeur! L’adage populaire ne dit-il pas: « Ne pas vendre la peau du nounours avant de l’avoir tué? »
Considéré que tout est acquis est une posture très courante chez les jeunes qui débutent, mais en prenant de l’âge et de l’expérience, on sait que tout doit être préservé afin de ne pas provoquer un effet pervers. Dans votre communication, dans vos actions, et même dans vos projections financières soyez mesurés. je me souviens avoir retourné des panneaux « Vendu » sur leur face « A vendre », contrairement à l’action inverse ça ne fait jamais plaisir.
3 – Forcer une vente. A trop vouloir forcer, ça finit par craquer… Si la dame souhaite revisiter avec son mari, inutile de lui mettre la pression. Elle ne décidera pas seule, et même si elle le fait, que pensez vous que le mari ressentira devant cette situation imposée? On n’a jamais vu une personne mettre sur la table une centaine de milliers d’euros voire plus (en fait, ça n’est même pas lié au montant…) pour faire plaisir à un agent immobilier. Et puis dans tout ça vous savez que le délai de rétractation et la contre-visite avec le beau-père seront dans 90% des cas fatals à votre vente. On ne parle même pas de l’image que cela véhicule. La confiance perdue, il vous sera très difficile de la retrouver. Et sans doute aurez vous commencé à préparer votre vente pour rien.
4 – Penser que ça ne se verra pas. Balayer la poussière sous le tapis, ça passe. Expliquer rapidement la cause d’un dégât des eaux, pourquoi pas, mais camoufler un vice dans un appartement ou une maison c’est carrément illégal. Alors certes, vous n’en êtes pas responsable, mais l’acquéreur est en droit de savoir ce qu’il se passe dans la maison qu’il achète. Perdu dans une paperasse dingue, dans des actions techniques et des démarches de financement, il se peut qu’il manque de vigilance sur un point. Mais un agent immobilier ne doit surement pas en profiter. D’abord parce que tout finit par se savoir, mais aussi par rapport à l’image de son métier. Suffisamment décriée la profession n’a pas besoin d’escrocs. En fait si vous faites ce genre de choses vous tirez une balle dans le pied de toute la profession. On ne peut que vous souhaiter que vos ventes cassent.
5 – S’endormir sur la cuvette des toilettes. S’endormir sur la cuvette des toilettes est toujours un moyen de rater une vente. Hey, qui achèterait une maison à quelqu’un qui s’endort sans baisser la lunette??
Et comme on ne peut pas se quitter comme ça, on vous laisse avec une autre vidéo qui devrait vous réconcilier avec votre Vie quand vous avez un petit coup de moins bien au moral… Il y a toujours plus à plaindre que soi
Retrouvez nous sur Facebook et « likez » nous parce que nous on vous like!
PS: Cet article est un peu moins sérieux parce que les précédents sur la fiscalité et tout ça c’est bien, mais c’est un peu lourd à digérer; On se lâche donc, faites en de même dans les commentaires et sur Twitter!