Les honoraires d’agence, le sujet sensible

Les honoraires d'agence

Les honoraires d’agence sont un sujet que l’on aborde fréquemment quand on attaque ou que l’on défend la profession. Que ce soit pour la transaction, la gestion ou la location, des honoraires viennent en conséquence d’un travail ou d’un service. Mais leur montant ainsi que leur affichage font débat.

Les honoraires d’agence figés par la Loi

Les honoraires d’agence ont agité la petite sphère de l’immobilier récemment. En effet, un jugement rendu précise que l’une des principales enseignes de mandataires doit modifier sa pratique et n’utiliser qu’une seule grille. Cette décision a fait du bruit. Pourtant les choses ne devraient pas en rester là. Ce jugement du 24 janvier 2022 a été suivi de peu par un arrêté. Le ministre de l’Économie a en effet fait publié un texte applicable à compter du 1er avril 2022.

Et cet arrêté modifie la règle d’affichage des honoraires pour les professionnels de l’immobilier. Ils devront désormais annoncer un tarif maximum. Donc il sera légal pour les agences immobilières de revoir à la baisse le prix de leurs services. Et cela pour une vente, une location, mais aussi une gestion immobilière.

Les honoraires d’agence, un débat sans fin

Il est important de noter qu’un conseiller immobilier est parfois confronté à des dossiers très complexes. Et parfois il est vrai qu’il a des dossiers simples. Dans quel pourcentage, il serait difficile de s’avancer, mais une chose est certaine, certaines fois les honoraires sont plus qu’amplement mérités. Et on oublie bien souvent que sur les honoraires viennent se greffer la TVA et toutes les charges inhérentes à l’activité.

Peu sont aujourd’hui en France les conseillers qui roulent sur l’Or. Bien vivre de ce métier est possible, mais on est loin du cliché du conseiller immobilier qui fait fortune.

Expliquer et comprendre

L’argent, on le sait, est un sujet complexe à traiter. Certains ajouteront « en France », mais en vrai, c’est partout pareil. Il faut savoir être pédagogue et expliquer ses honoraires. Beaucoup ne comprennent pas que pour un indépendant, c’est un salaire, le fruit de son labeur. Et il ne sera payé que si son travail est bien fait. Expliquer à quelqu’un que la rémunération est liée à la réalisation de la mission est déjà une bonne manière de désamorcer le sujet. Mais il faudra ensuite donner pleine satisfaction à ses clients pour qu’ils n’aient pas de regrets à postériori. C’est aussi tout le travail d’un bon conseiller en immobilier.