Succession, divorce, décès prématuré, le Conseiller en immobilier peut se retrouver parfois dans des situations où il faut savoir faire preuve de délicatesse. Tout n’est pas uniquement une question d’argent.
Les divorces, pas toujours simple
Le Conseiller en Immobilier doit parfois gérer les situations familiale qui dépassent la logique. En ce sens, le divorce est un cas d’école. En cas de ressentiment fort entre les ex amoureux, il est possible que la vente vire au calvaire. En effet, selon la situation et les souhaits des époux, on peut rapidement assister à des situations de blocage. On en a fait des films d’ailleurs. Si l’un souhaite vendre avant d’acheter ailleurs et que l’autre ne veut que bloquer le projet, le Conseiller immobilier devra déployer toute sa diplomatie. Et il est arrivé plus d’une fois qu’il finisse par jeter l’éponge !
Les décès, un sujet épineux
Autre sujet, tout aussi complexe, les décès. On distingue le décès naturel, d’une personne âgée dont la mort n’est pas vraiment une surprise et le décès accidentel. En cas de mort naturelle, les dispositions ont pu être prises en amont avec un testament par exemple. Même si ce n’est pas toujours les cas. Cela ne rendra pas la tâche plus facile. Mais cela reste préférable bien souvent à un décès qui vient surprendre tout le monde. Ce cas demandera alors au Conseiller immobilier de prendre en compte la douleur profonde de ses clients. Il faudra néanmoins savoir humainement leur présenter les options qui s’offre à eux et rester à leur disposition. Une situation fort désagréable quand on aime les gens avec qui l’on travaille.
Conseiller en immobilier, un métier passionnant néanmoins
Les divorces, les décès, les secrets pas si bien gardé, les accessoires dans la chambre, les combines plus ou moins louches… Le métier de Conseiller immobilier est un métier qui va au coeur de l’humain. En entrant chez les gens, en tentant de les accompagner dans un projet de vie, on a forcément accès à des informations intimes. De la douleur, de la détresse, mais aussi parfois de grande joie et l’immense fierté de partager un moment clé dans le parcours de nos clients. Discret, mais tenu au devoir de conseil, le professionnel de l’immobilier devra trouver sa juste place dans chaque projet, avec chaque interlocuteur. Cela lui permettra de s’épanouir dans ce merveilleux métier !