Qualiopi est le nom donné à la certification qui permet aux organismes de formation de fonctionner. C’est une volonté marquée des autorités que de nettoyer un peu le secteur de la formation pour en renforcer la crédibilité.
Qualiopi la qualité de la formation
La formation est un sujet vaste, mais celle qui concerne l’immobilier est particulièrement impactée. En effet, le conseiller immobilier fait parfois face à des situations complexes. Pour pouvoir remplir sa mission, la loi ALUR a décidé qu’il devait suivre annuellement 14H de formation. Cela inclut des modules sur la déontologie et la non-discrimination. Ces formations sont donc obligatoires, elles rentrent dans le budget du conseiller, et il faut en contrôler le contenu. Plus simple à dire qu’à faire.
Une évolution contraignante
Nathalie d’Immo Academy, organisme récemment certifié Qualiopi nous en dit un peu plus. Selon elle : « le processus de certification est complexe. Encore plus pour un organisme comme le notre qui va former plus de 500 personnes par an. Mais c’est une bonne chose. En effet, nos élèves, les professionnels que l’on forme pourront bénéficier d’un encadrement plus complet. Nous avons réussi à maintenir pour le même budget des formations encore plus qualitatives. Et grâce à Qualiopi, impossible ou presque pour un organisme un peu mal intentionné de proposer des formations remboursables. Nous constatons que la profession en ressort assainie et qu’il est plus simple pour un conseiller de faire le bon choix. »
Des budgets à surveiller
Le précédent certificat, le DATADOCK était très bien, mais selon les autorités, bénéficiait à beaucoup d’organismes qui ne réalisaient pas réellement la mission de formation. C’est un budget conséquent que les OPCA et OPCO doivent néanmoins surveiller. En effet, il n’est pas question de se faire piller, sans que cela ne bénéficie aux formés. C’est donc en toute logique que ce nouveau dispositif entre en vigueur en ce début d’année. Si vous suivez une formation obligatoire, assurez vous que vos interlocuteurs sont bien, eux aussi, à jour de leurs obligations !