L’immobilier aux Etats Unis est un exemple parce que le professionnalisme des « realtors » est réel. Mais ce n’est pas toujours aussi simple et le marché est complexe.
Le realtor un agent immobilier exclusif
L’immobilier aux Etats Unis est efficace. Une majorité de transactions se fait par l’intermédiaire des agents immobiliers (les « realtors »). Des séries, mais aussi des shows Netflix ont popularisé en France l’agent immo américain. Ils travaillent avec le Multi listing service (MLS), qui propose l’ensemble des annonces immobilières. Aussi bien la location que la vente de maisons, ou tout autre bien immobilier.
Les biens sont accessibles dans un secteur donné par tous les realtors. Les honoraires seront partagés entre l’agent représentant le vendeur et celui représentant l’acheteur. Le paiement des honoraires est lui, intégralement à la charge du vendeur.
Un marché gigantesque
L’immobilier aux Etats Unis ce sont plus de 330 millions de personnes. Avec les graves problèmes d’inégalité qui font que certaines maisons valent des fortunes, quand d’autres sont cédées pour une bouchée de pain. La faillite de la ville de Détroit, anciennement bassin d’emploi pour les travailleurs du secteur automobile est un exemple de la difficulté de ce marché. La crise plus récente des subprimes a également mis en lumière la fragilité de ce domaine.
Des listings pour les clients
Le Multi listing service (MLS) est une base de données qui regoupe toutes les annonces immobilières. Mais elle est réservée aux professionnels, aux agents immobiliers américains. Ce système est celui qui a inspiré l’élaboration du fichier AMEPI en 2009.
L’immobilier aux Etats Unis n’est pourtant pas plus simple qu’en France et le conseiller immobilier connaît les mêmes complexités. En effet, c’est aussi cela qui fait la beauté de ce métier, quelle que soit la langue, le territoire. L’humain reste un sujet central de notre job !