Les Robots immobilier sont ils victimes de robophobie? On est souvent dans cette situation quand on ne comprend pas ou qu’on ne cherche pas à savoir. C’est ainsi. Avoir peur des robots, c’est un peu comme avoir peur de l’orage ou des éclipses. C’est compréhensible, mais pas irréversible.
Les Robots immobilier sont nos amis
Les Robots immobilier sont fabriqués par des humains pour faciliter le quotidien. Il y a bien sur un revers de la médaille et on va en parler. Le philosophe Michel Serres faisait un comparatif entre les robots, les ordinateurs et le cerveau humain. Il parle ici de Saint Denis, qui suite à une malheureuse décapitation avait tenu ses mains dans ses mains. Voir la vidéo ici.
Google est un robot. En effet, il va analyser votre navigation, vos emails, votre position… Pour calculer les réponses les plus adaptées. Il faut lui céder quelques informations pour qu’il vous rende en retour un service plus adapté.
Il faut bien sur faire quelques concessions
Et certains voient dans ces données un risque potentiel. A tort ou à raison. En effet, quelles données sont réellement importantes. Votre carte de crédit sait ce que vous achetez et où. Votre téléphone sait qui vous appelez et où vous vous trouvez. La data la plus sensible n’est pas forcément ce qui peut intéresser aujourd’hui ces robots. Mais il faudra leur donner des informations sur vous pour qu’ils puissent mieux vous servir, c’est un rapport gagnant-gagnant. Vous avez néanmoins le droit de modifier ou d’effacer ces données.
La science-fiction a très souvent imaginé les robots comme des machines de forme humanoïde. Alors qu’en réalité un robot peut être un simple ordinateur. Il calcule plus vite que nous, il ne se trompe pas et il peut vous faire gagner un temps précieux. L’ère de l’informatique, contrairement à ce que l’on croit ne fait que commencer.
Des outils à notre service
Dans le contexte de l’immobilier, nous avons parlé de ces recettes magiques qui bien souvent ne marchent pas. Mais il existe de nombreuses solutions qui permettent de vous faire gagner du temps (et de l’argent). Les outils d’estimation en sont un exemple. En effet, ils en disent long sur l’immobilier. Car l’algorithme le plus puissant du monde ne pourra pas réaliser une estimation aussi précise qu’un conseiller. Il ne pourra pas valoriser les petits détails qui ajoutent ou retirent de la valeur au bien. Car il ne s’agit pas uniquement d’un calcul mathématique.
Dans toutes ces fonctions où il y a un peu plus que les maths, les robots ne sauront pas remplacer l’humain. Leur intelligence reste artificielle. Elle ne sait pas intégrer ce qui n’est pas programmé. Alors oui, on peut remplacer une caissière et encore, c’est désormais le client qui passe ses articles tout seul. Mais pour ce qui est des visites, de la découverte client et du conseil, les professionnels de la transaction ont encore de beaux jours devant eux. A condition de rester professionnels bien sur.