Les magiciens de l’immobilier sont là. Ils sont de plus en plus nombreux ! Vous promettent des recettes miracles. Ils vous apprennent à gagner de l’argent sans sortir de chez vous. Il vous enseignent comment glaner des mandats exclusifs depuis votre canapé… Attention à la désillusion !
Les magiciens de l’immobilier : des magiciens en plastique
Les magiciens de l’immobilier sont partout de nos jours. Ils visent les rêveurs. En fait, si vous êtes un particulier ils vont vous expliquer comment faire fortune avec l’investissement locatif. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, comment faire… votre travail. On les trouve principalement sur Facebook. Leurs vidéos sont gratuites, puis, pour avoir la méthode « magique », il faudra payer… Parfois une fortune. Il n’y a rien dans ces méthodes que vous ne sachiez déjà, mais avec les algorithmes des réseaux sociaux, ils vous ciblent. Et chaque semaine, c’est un nouveau qui vous explique que sa méthode est mieux que l’autre.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent
On a déjà eu le phénomène avec les formations en immobilier. Elles vous rendent, « influent », « confluent », « excellent », « 2.0 »… N’importe quoi ! Elles sont avant tout de bonnes méthodes pour permettre aux auto-proclamés coachs de vous faire les poches. En effet, le modèle fleurit tout comme pour le sport. Croyez vous vraiment que vous aurez des abdos et des fessiers en béton, sans faire des crunchs et des squats? Non. Des mandats sans faire de prospection? Pareil. De l’argent sans travail? Ca se saurait, et si c’était possible pourquoi partageraient-ils avec vous un si précieux secret?
En souscrivant « pour voir » à ce genre de supercherie, on entre dans une dynamique passive, encouragée par les réseaux sociaux. On clique, on paye et ensuite on réfléchit. Tous les formateurs ne sont pas des escrocs, certains vous veulent du bien, comme par exemple Dominique Piredda, qui offre gratuitement chaque semaine des conseils en vidéo. A ce jour ce sont des centaines de vidéos disponibles sans payer sur sa chaine. Libre à vous ensuite de le contacter pour aller plus loin avec lui. Mais vous aurez déjà pu avoir un aperçu de ce qu’il propose. Attention donc à ce que vous cautionnez, ce que vous acceptez. « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » disait déjà Lafontaine ! En effet, ne soyez pas Maitre corbeau.
Le fantasme de l’immobilier
Les magiciens de l’immobilier surfent sur un principe bien connu. L’immobilier est un secteur où il y a de l’argent. Mais les vendeurs de formation ne sont pas les seuls. Il y a aussi dans les proptechs, ces start-ups qui proposent des solutions « innovantes » pour l’immobilier un lot de margoulins. Attention à bien les débusquer. Ils vous promettent des services, de rendez-vous mandat, de gestion de vos réseaux sociaux ou autre qui sur le papier sont incomparables. La désillusion est très souvent au bout du chemin. Quand ce n’est pas au bout du virement.
En surfant sur des termes technos, faussement habillés de connaissances pertinentes pour l’immobilier, ils vous vendent du rêve. Ils profitent de la naïveté de leurs clients. Mais l’immobilier peut être rentable, il le sera néanmoins au prix d’un travail de fond, d’un vrai labeur. On en revient à la sagesse paysanne des fables de Lafontaine, ici dans « Le laboureur et ses enfants ». « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins« .