La rémunération des collaborateurs en question

La rémunération des collaborateurs

La rémunération des collaborateurs est un sujet épineux. L’immobilier est un beau métier, mais c’est aussi un métier où l’on n’est payé que si l’on vend. Un client nous missionne pour un projet. Et ce n’est qu’à la réalisation de cette mission, que l’on pourra prétendre à rémunération. Imaginez un médecin que vous ne payez que si il vous guérit…

La rémunération des collaborateurs

En immobilier, il y a un Agent Immobilier, titulaire de la carte T et il y a ses collaborateurs. La loi ELAN implique que seul le titulaire de la carte peut revendiquer le titre d’Agent Immobilier. C’est important de le noter parce que forcément cela joue sur sa capacité à percevoir des fonds. Mais revenons au collaborateur. Est considéré comment collaborateur, le salarié ou l’agent commercial qui effectue une mission pour ses clients, sous l’habilitation de la carte d’un Agent Immobilier.

Sa rémunération est donc définie en fonction de son accord préalable avec le titulaire de la Carte. Jusque là, en effet, rien de compliqué. Mais on peut selon le statut et selon le contrat avoir des rémunérations qui vont de 20% à 100%. Nous faisons le point.

La solution des réseaux de mandataires

La rémunération des collaborateurs a évolué avec l’apparition des réseaux de mandataires. Les conseillers en immobilier ont en effet la possibilité de travailler de chez eux. On leur retire le bénéfice de l’agence, d’un local. Et en échange ils peuvent escompter toucher une meilleure réversion sur leurs commissions. Ainsi, au tout début, un réseau comme CapiFrance proposait une rémunération de 70%. Un réseau comme IAD propose 69% (source :meilleursreseaux.com). On peut aujourd’hui dans un réseau comme Dr House Immo toucher 85% de ses commissions, avec un pack à 85€.

Certains réseaux vont jusqu’à proposer 100% de la commission, mais bien souvent les services sont défaillants ou bien les frais administratifs exorbitants. Toujours est-il qu’au final une rémunération bien plus intéressante peut attirer des conseillers expérimentés. Ils auront moins besoin de soutien logistique. En effet, avec un siège réactif et efficace, ils peuvent se focaliser sur le terrain et réaliser leur mission. Et c’est tout au bénéfice de leurs clients.

Une rémunération claire pour éviter les incompréhensions

La rémunération des collaborateurs dépend des honoraires générés. Le droit immobilier, toujours soucieux de préserver les clients, s’est récemment fendu d’une décision claire. Il est vrai qu’avec la naissance des agences en ligne, l’affichage des honoraires était devenu un peu aléatoire. Car bien avant de parler de la rémunération du conseiller, il faut voir que le client paye pour un service. Il est primordial de préserver la transparence de l’information à ce niveau là. Et souvent la confusion s’immisce. En effet, le client peut penser que la commission est la rémunération de son conseiller. En prenant le temps de lui expliquer en détail le fonctionnement, on évite des incompréhensions et on peut se focaliser sur le métier !