Médias : et si on arrêtait de parle de Crise

Médias

Les Médias nous rabâchent à longueur de journée que l’Immobilier est en crise. Mais qu’en est il vraiment? Doit on s’inquiéter de ce qu’il est train de se passer dans l’immobilier. Le métier est il en train vivre ses dernières heures comment le laissent entendre certains?

Les Médias doivent vendre du papier, de l’audience, du clic

Les Médias n’échappent pas à la règle. Ils doivent atteindre la rentabilité. Une fois celle-ci atteinte ils devront viser la croissance. C’est ainsi que l’on assiste à une véritable course à l’audimat. Alors il n’est pas question de faire un procès comme à l’époque des nouveaux chiens de gardes. En effet, il n’y a pas ici de volonté de polémiquer. Mais en ce moment, il ne se passe pas une semaine sans que sorte un article sur le domaine de l’immobilier qui est en crise. Avec pourtant près de 950000 ventes attendues en 2023, on n’est pas loin de ce que l’on réalisait en 2018. Attention à ne pas confondre crise et atterrissage donc.

L’immobilier ne va pas si mal

Quand on confie son projet à un professionnel, on se facilite déjà la vie. Bien sur qu’il y aura des gens dont le projet sera compliqué. Plus compliqué avec un taux à 4 qu’avec un taux à 1%. C’est un évidence. En effet, les locataires auront peut être plus de mal à trouver un logement en cherchant à se loger tout en « économisant les frais d’agence ». Alors, le conseiller n’est pas la solution à tout, mais plutôt que de vouloir se passer des conseils d’un pro, il vaudrait peut-être mieux, dans ce contexte qui se tend, s’offrir les services d’un vrai pro. L’immobilier ne traverse pas la même période d’euphorie que lors des années post COVID. C’est un fait, on ne peut pas le nier, mais cela reste tout de même un domaine qui intrigue, séduit et fascine les français.

Arrêter le catastrophisme gratuit

Si on tire plus largement le panorama des médias, on pourra résumer notre été à une vague histoire de sous marin amateur perdu à côté du Titanic. On a ensuite eu le feuilleton Mbappé. Enfin, la guerre au Niger, Poutine qui joue les aiguilleurs du ciel en Russie, le petit garçon qui a disparu dans le Sud de la France, la canicule… Que reste-t-il de cette information en surabondance? Pas grand chose. Comme une bouillie indigeste. Dire que l’immobilier français est en Crise c’est faire une généralité dangereuse. En effet, il ya bien une situation préoccupante, mais elle est générale, pas uniquement liée à l’immobilier. En arrêtant de crier tous les jours au loup, on devrait réussit à traverser cette période qui invariablement devrait nous amener à des jours meilleurs.