Obligation de moyens

Obligation de moyens : ce que votre conseiller immobilier peut faire pour vous !

Obligation de moyens, c’est ainsi que l’on distingue deux aspects de la fonction d’un agent immobilier. En faisant une séparation entre les moyens mis en oeuvre et les résultats on légitime l’action d’un intermédiaire de vente ou de plusieurs. Un conseiller en immobilier ne sera rémunéré que si il vend. C’est un avantage et un confort certain pour ses clients. Imaginez un restaurant dans lequel vous ne payez que si c’est bon ou bien encore un médecin qui n’est payé que si vous guérissez…

Obligation de moyens

Par Obligation de moyens on entend l’obligation de mettre en oeuvre les actions prévues dans le cadre du mandat. On dit ce que l’on va faire puis l’on fait ce que l’on a dit. Pour un professionnel de l’immobilier cela clarifie la relation avec son client. Il va de toutes les façons faire de son mieux pour vendre si il veut gagner sa Vie. En effet, il ne sera payé que si il vend. L’obligation de moyens c’est aussi une façon de rendre la relation plus simple et plus humaine. Communiquer sur les sites professionnels ou bien encore partager l’information avec des confrères, les moyens pour communiquer son nombreux… A lui de mettre en oeuvre et de faire son reporting pour satisfaire à ses obligations.

Une loi très claire

En effet, on peut lire qu’aucun règlement n’est exigible ou acceptable avant qu’une opération soit finalisée dans un acte authentique de transfert de propriété. Alors oui, une exception est possible si le mandant est un professionnel. En effet, en ce cas un règlement est possible avant la conclusion effective de l’opération. En cas d’échec du projet, il n’a donc pas droit à cette rémunération. C’est ainsi que la loi Hoguet cadre la rémunération des professionnels de la Transaction en immobilier; De fait les estimations ne peuvent être facturée, à moins d’être un expert en valeur vénale. Mais attention l’expert engage sa responsabilité et les autorités sont de plus en plus vigilantes sur le sujet de la valorisation.

Beaucoup de temps gratuit

Comme pour une estimation, appelée aussi avis de valeur, le temps du conseiller en immobilier est un investissement. C’est pour cela qu’il est si important dans la profession de bien gérer son temps. Les visites par exemple sont un excellent révélateur. Celui qui fait visiter tout le monde perd son temps. Il est primordial de réaliser une découverte client en amont de la visite. Parler de son projet, de ses envies, de ses attentes. Au risque sinon de se déplacer, de visiter, de consacrer du temps à quelqu’un qui n’est pas du tout susceptible de faire une offre sur le bien que l’on a choisi de lui présenter.

Si vos clients ne comprennent pas votre démarche, à vous de leur expliquer que vous prenez soin de votre temps, mais également du leur !