Une question de point de vue certes. Comme dans beaucoup de domaines, l’immobilier met face à face des personnes qui ne regardent pas les choses de la même façon. Ils n’occupent pas la même position et de fait, ne voient pas les choses sous le même angle.
Le vendeur
Quand on vend sa maison, on doit se projeter. En effet, on a parfois plusieurs maisons, mais cela reste des cas particuliers. Souvent, la maison que l’on vend est celle que l’on habite. Celle dans laquelle on a des souvenirs. Il ne faut pas le nier une sorte de pression extérieure influe aussi sur la vente. Que vont penser les voisins, ou les gens en général si la maison reste en vente trop longtemps, ou bien si les panneaux s’empilent sur mon balcon? Forcément, les propriétaires voisins sont curieux de savoir combien on vend. En tant que propriétaire on est au centre de tout un ensemble de questions et de doute. Dans cette période, les conseils avisés d’un spécialiste de l’immobilier peuvent s’avérer utiles.
L’acquéreur
Un acquéreur, qu’il soit primo-accédant ou coutumier du fait a toujours un moment ou sa décision bascule. Va t il faire une offre? Va t il faire une affaire? Il est également en proie à des questions liées au choix qui s’impose à lui. Son point de vue est simple, il veut acheter sans se faire avoir, à un prix cohérent voire meilleur que le marché. Il veut également s’assurer qu’il ne se retrouvera pas dans 6 mois avec un bien immobilier dans lequel apparaissent petit à petit des vices cachés. Complexe, cette situation est pourtant inévitable. A qui se fier quand on achète un appartement? Au vendeur, dont la position est à l’extrême opposé sur l’échelle financière? Ou bien au Notaire qui n’a jamais vu la réalité du bien et qui va rédiger un acte sur la foi de documents administratifs? Attention a faire le bon choix, et à bien s’entourer.
Bien acheter c’est aussi Une question de point de vue
Une question de point de vue, le conseiller immobilier
Une question de point de vue… On le caricature souvent comme courant après sa commission. Prêt à tout pour forcer une vente. C’est un cliché tenace, mais infondé. Celui qui fait cela se retrouvera rapidement avec une réputation horrible qui l’empêchera de travailler. Encore plus aujourd’hui, alors que les avis en ligne sont de plus en plus présents.
Un conseiller immobilier tient au final le projet, comme le chef d’orchestre. Il va amener chacun a relativiser ce que sa position lui fait tenir comme certain. Non, cette maison n’est pas unique, et non, le fait qu’elle ait abrité l’enfance de vos chérubins ne la rend pas inestimable. D’un autre côté, non, il n’est pas non plus possible de négocier avant de visiter, sur le simple argument que tout le monde négocie. Il suffit de regarder certaines vidéos de Julien Brizet pour comprendre que du point de vue d’un professionnel de l’immobilier, les clients sont parfois un peu… disons complexes :)))