communication immobilière

Soignez votre communication immobilière

Il est important d’être visible. Et chacun en tant qu’indépendant en fait l’expérience. Quand on est salarié d’une structure, il y a toujours Jacqueline de la compta qui fait appel à vous, mais un indépendant peut rester des jours sans que son téléphone sonne. C’est pour cela qu’il se doit de travailler sa communication immobilière.

Qu’est ce que la communication immobilière ?

Il y a mille et une façons d’être visible. Autant de supports possibles que vous pouvez le souhaiter. Calendrier, flyers, panneaux et autres pour la papeterie, mais également digital avec les réseaux sociaux, votre site web, ou goodies. Avez vous déjà pensé à distribuer des stylos, des parapluies ou des éventails? A sponsoriser un club local, ou à lancer une initiative de ramassage de déchets sur la commune? Toutes les actions qui vous amèneront à rencontrer des gens et à présenter votre activité sont à étudier.

Bien sur, il ne faut pas sponsoriser un club de hockey si vous avez une aversion pour les patinoires. Mais aller en balade avec un tee-shirt vantant votre activité ne coutera pas très cher et vous permettra de faire de la pub. Pourquoi ne pas marquer votre voiture avec des adhésifs. Ce sera un bon moyen de réfréner vos penchants de chauffard et de bénéficier d’un panneau publicitaire mobile.

Savoir se différencier

Mais communiquer ce n’est pas seulement faire du bruit. Les stratèges de la communication ne sont pas uniquement des porte-voix. Il s’agit ici de mener une excitante analyse de ce que fait la concurrence, pour s’imprégner des bonnes idées et prendre ses distances avec les mauvaises. Celui qui a eu l’idée un jour de faire les estimations gratuites et de communiquer sur le sujet est pour certains un génie et pour d’autres un misérable traître. Attendu que l’agent immobilier ne peut prétendre à rémunération qu’après la vente, il peut sembler logique que l’estimation soit offerte. Cependant d’autres vous diront que le serrurier, le plombier, et les artisans en général font payer leurs devis. Le temps passé, dans une société comme la notre est plus que jamais de l’argent. Faut il voir donc un investissement de temps comme une action de communication immobilière?

Emerger dans un secteur où la concurrence est rude est un aspect primordial de votre réussite. Bénéficier d’outils pour que les gens se rappellent de vous est la garantie d’une carrière sereine et pérenne. Attention, il n’est pas utile de faire des choses incroyables, de dresser des éléphants ou de faire voler un bi-moteur avec une banderole au-dessus des plages de votre secteur. Parfois, des panneaux bien placés, bien négociés avec les propriétaires satisfaits, ou une pile de flyers chez un commerçant suffisent. C’est un savant dosage qui va vous amener à structurer sur l’année une action concrète et structurée.

Avoir de la suite dans les idées.

Le professionnel de l’immobilier est un communicant et un commercial. Il est le publicitaire des biens de ses clients. A ce titre, comme le cordonnier, il est souvent le plus mal chaussé. Pourtant il est acteur du tissu social. Il fait déménager les gens, les fait emménager. Il fait découvrir un quartier à certains, et permet à d’autres de s’installer dans les meilleures conditions. L’action d’un bon professionnel de l’immobilier est très importante localement. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de retrouver un conseiller immobilier dans les conseils de mairie ou les associations de commerçants. Il faut prendre chaque occasion et en valider la pertinence pour votre communication immobilière.

Avez vous prévu quelque chose pour Noël? Sur vos supports papiers ou digitaux? Avez vous fait quelque chose pour Halloween, même une petite action? Décoré votre photo de profil Facebook, distribué des bonbons? Selon leur caractère, certains vont jusqu’à se déguiser pour la prospection. Bonne idée? Oui, si elle est assumée et que les actions suivantes sont menées dans la continuité. Vous avez besoin que vos clients se souviennent de vous pour qu’à l’instant T, quand le projet immobilier est mur, ils fassent appel à vos services. Parce qu’ils se souviennent de vous, cela signifie que votre communication immobilière a été efficace!