Top 10 des erreurs critiques que font les propriétaires qui ne vendent pas

On n’a pas résisté à l’idée d’un top 10… Désolés… 🙂

En même temps c’est marrant, c’est participatif et puis ça nous permet de rentabiliser autour d’un apéro. Donc nous voilà réunis, mi-août, verre à la main avec le chef à la baguette. Armé d’un stylo et d’une feuille blanche, nous évoquons avec expérience les raisons pour lesquelles le bien de Mme Asgourd*, hante notre portefeuille depuis maintenant 2 ans à la manière d’un fantôme lugubre dans une maison hantée.

La lutte promet d’être acharnée pour figurer dans le TOP 10.

1- Le prix de départ était biiiiiiiiiiien trop élevé.Un jeune agent immobilier est passé. Il a paniqué et fait une estimation sur son logiciel en mettant dans la case localité « Upper East Side, New-York », problème nous sommes à Conchille sur Maroufle, en Meurthe et Moselle. Mais la propriétaire est ravie du prix annoncé. Elle n’en démordra pas. (Cas le plus fréquent soit dit en passant)

2- Mme Asgourd est présente à chaque visite. Elle est sympa Mme Asgourd, mais du haut de ses 82 ans, quand elle se promène en topless, on ne voit plus qu’elle lors des visites. Les éventuels acquéreurs sont un peu perturbés. Mais elle tient à commenter chaque pièce que l’on visite…

3- (variante du 2) Le Beau fils de Mme Asgourd est présent à chaque visite. Lui c’est un autre registre. Il est habillé, mais il interdit l’accès à certaines pièces. « Non, vous ne verrez pas ce qui est dans cette pièce, elle est mal rangée ».(situation vécue pour de vrai) Le concept du rideau déporté à l’achat immobilier, pas sur que ça marche.

4- Un meurtre a été commis dans la maison. Alors celui là il est sujet à débat. Certaines personnes vont acheter pour cette raison c’est sur, mais si le meurtre a eu lieu fraichement et que la presse en a un peu parlé, ça peut donner le temps aux araignées de tisser des toiles. Ne pas désespérer, la maison de Xavier Dupont de Ligonnès a bien fini par se vendre… (sympa les barbecues sur la terrasse!)

5- Le voisin a annoncé son prix de vente, mais il a oublié de mentionner la négociation, la période de vente, les conditions particulières et le fait qu’il avait inclus dans la négociation un parking avec la voiture… Soyons honnête, aucun voisin ne vous dira qu’il a du brader son appartement, il se consolera avec le fait qu’il n’aura plus à se cogner Mme Asgourd à toute les réunions de la copro.

6- Google. Vous cherchez un appartement à Paris 18? Montmartre? le Moulin Rouge? Que pensez vous de la rue Letort? Demandez à Google ce qu’il en pense:

Capture d’écran 2015-08-17 à 22.20.55

 

(On a quand même finit par le vendre…:0)

7- L’appartement est un trou à rat immonde, il faut reconnaître que parfois, même quand on aère un bon quart d’heure avant que les visites n’aient lieu, un appartement peut être dégoutant et rebuter olfactivement un acquéreur potentiel. Les odeurs imprégnées, les traces de doigts noires sur les murs, les faïences de sanitaires jaunes, marrons et noires, les murs humides et j’en passe… Si vous avez un peu de bouteille, vous l’avez déjà vécu, si si…

8- Le propriétaire ne souhaite pas que vous fassiez vos propres photos, mais il vous propose d’utiliser les siennes qui datent de son emménagement, quand la moquette au mur venait juste d’être posée et que le canapé en sky violet, tout juste livré, côtoyait le meuble de famille vitré garni de vaisselle… Peu d’appels… Qui sont pour la plupart et dans le meilleur des cas des appels d’insultes.

9- La/le propriétaire vous plaît et c’est réciproque, un peu de mignonitude (si puisque c’est réciproque): Vous tombez sous le charme de cette femme délicieuse dont le mari rentre tard du travail ou bien vous êtes séduite par ce propriétaire dont la femme a été séduite par le précédent agent immobilier… Je ne vous fait pas de dessin, ça marche aussi en version gay:  » Vous tombez sur le charme de cet homme délicat… dont la femme n’entend pas la volonté de devenir à son tour femme » Bref… On n’est plus dans le débat immobilier.

10- Vous avez affaire à une succession particulièrement belliqueuse, avocats, huissiers, lettres recommandées. Vous avez touché le gros lot! Une succession. Mais rien que pour emmerder son frère qui a toujours été le chouchou des parents, la soeur ne veut pas vendre. Ou bien, la femme trompée, voir ci-dessus, ne veut pas vendre car elle veut emmerder son condemari qui se retrouve à payer seul des charges astronomiques! C’est Beyrouth, un agent immobilier n’a rien a faire à cet endroit.

Et vous, vous en avez des situations qui vous font dire qu’un bien ne se vendra pas?

 

* Bien évidemment il s’agit d’une vraie cliente dont le nom a été modifié et remplacé par un nom improbable, mais bon, a priori, elle devrait se reconnaitre si elle tombe sur cet article.