La guerre est en Ukraine, en Europe, pas si loin de chez nous. Alors que l’humanité semble sortir à peine de la pandémie liée au COVID19, on replonge malgré nous dans une nouvelle catastrophe mondiale. Et l’immobilier dans tout ça.
Un marché qui reste dynamique
Alors on va être clair, ce blog n’est pas un blog de politique. Il n’est pas question ici de parler de géopolitique ou de Poutine, ou encore de la gestion de la crise par les pays de l’OTAN. Les « spécialistes » du débat envenimé, et parfois haineux, sont sur Facebook et Twitter. Par contre on peut constater que malgré quelques inquiétudes, le marché immobilier reste stable. Mais attention, la nature même du marché immobilier est dans l’inertie. Il faudra voir si la tendance se maintient lors des prochains mois. Si le conflit venait à durer.
Une mobilisation admirable
Chez aproposdimmo on est fan de la fondation I Loge You. En effet, cette fondation réalise sous l’égide de la fondation de France un travail admirable pour soutenir la lutte contre le mal logement en France. Cette association de professionnels de l’immobilier est un fédérateur de bonnes volontés. Chaque réseau de mandataires, chaque agence, ou chaque réseau d’agences peut se retrouver dans ces valeurs fortes. Chacun peut apporter sa brique à l’édifice. Aujourd’hui, I Loge You se mobilise pour l’Ukraine. Vous pouvez cliquer sur le lien pour les aider.
Ukraine : l’espoir d’un conflit court
Pas plus de que géopolitique, nous ne parlerons ici de stratégie. En effet, il est bien compliqué de savoir aujourd’hui combien de temps un conflit militaire peut durer. Cela paraît tellement d’une autre époque d’envoyer à la guerre des hommes et des femmes. La seule certitude que l’on peut partager c’est que la guerre est une horreur, hier comme aujourd’hui. En effet, l’Histoire nous l’enseigne, il ne sort jamais rien de bon des chars et des bombardements. Si les Bourses européennes accusent le coup, on peut imaginer que l’économie mondiale pourra être un moyen de pression pour raisonner les protagonistes de ce conflit. En effet, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour installer une paix et un dialogue qui au final seront bien plus constructifs pour notre humanité déjà bien ébranlée au cours de ces dernières années.