Les Vacances de l’Immobilier c’est souvent « pas de répit pour les braves ». Quel que soit votre rôle dans le processus, vous avez en tous les cas un intérêt à mettre à profit cette période pour votre projet ou celui de vos clients.
Vacances de l’Immobilier pour les acquéreurs
Vous souhaitez acheter un bien immobilier? Et si les mois d’été étaient une bonne période? On a tendance à penser que les propriétaires retirent de la vente leurs maisons et leurs appartements, mais ce n’est pas toujours vrai. En effet, certains mettent à profit ce temps plus calme professionnellement pour mettre à plat leurs attentes, pour faire des petits travaux. C’est en fait un bon moment pour profiter du fait que les autres acquéreurs potentiels sont à la plage et visiter plus sereinement.
Bien sur, ce n’est pas forcément utile de se précipiter à faire une offre. Cependant, le cadre de visite sera agréable, plus ensoleillé. Nos interlocuteurs sans doute un peu plus disponibles… Dans cette période post Covid, les maisons de campagne ont la côte. Pourquoi ne pas profiter de quelques jours de congés pour étudier un projet hors de la ville, avec un petit extérieur? Sans doute que les Vacances de l’Immobilier c’est aussi ça. Faire une pause et imaginer une autre façon de vivre son quotidien.
Vendeurs et Vacances
Quand on est vendeur d’un bien immobilier on est souvent tracassé. En témoigne le soulagement que les vendeurs montrent à leurs conseillers, une fois que ceux-ci ont réalisé leur vente. Qu’on l’admette ou non, il y a une forme de pression à vendre. Un professionnel de l’immobilier saura vous aider à gérer au mieux pression et timing. Besoin de mettre en pause pour l’été ou bien de bénéficier de la clientèle estivale? Pensez à en parler avec votre spécialiste immobilier.
Après la période que nous venons de traverser, beaucoup de choses sont chamboulées. Nous avions déjà pu constater que ces 10 dernières années, la période estivale était devenue une vraie période d’achat. Alors qu’avant on avait l’habitude de dire que rien ne se passait en août, les chiffres tendent à montrer le contraire depuis un certain temps. Les acquéreurs sont souvent portés par le discours suivant : nous n’avons pas d’enfant, donc aucune obligation de partir en période pleine. Et de fait, ils mettent à profit cette période creuse pour réaliser leur projet immobilier.
Les professionnels de l’immobilier
Logiquement, le professionnel de l’immobilier doit composer avec son marché. Ils sont nombreux à l’avoir compris. Alors que les agences avaient l’habitude de fermer en juillet/août, certains en profitaient pour faire le boulot. Les clients ont besoin de leur conseiller au moment de leur projet et parfois le moment de leur projet c’est l’été. Au conseiller d’être disponible pour ses clients.
Un professionnel de l’immobilier a de toutes les façons une rentrée à préparer. Il va pouvoir mettre à profit une période un peu plus calme pour se former, pour trier ses dossiers et faire le ménage dans ses e-mails par exemple. Il pourra également renouveler des photos un peu anciennes sur des biens qu’il a en mandat ou rafraichir les textes. Enfin, il pourra choisir de prendre quelques jours, tout en gardant un oeil sur son téléphone. Un bon conseiller immobilier est un conseiller immobilier en pleine forme !