Vendeur Immobilier

Vendeur Immobilier, un métier à temps plein

Le vendeur Immobilier est celui que tout le monde identifie comme un propriétaire qui va encaisser un beau chèque. Pierre contre monnaie sonnante et trébuchante, patrimoine contre cash. Mais avant de parvenir à vendre son bien, il va devoir remplir tout un tas de missions.

Vendeur Immobilier avant de se lancer

Il faut être prévenu : ce n’est pas si simple de vendre son bien immobilier. Il y a en amont de l’aventure un ensemble de pré-requis à valider. Avez-vous réalisé ou fait réaliser une estimation de votre bien ? Est ce que vous avez une vision concise de votre projet de vente ? Et l’après, avez vous bien anticipé l’après ? Toutes ces questions viennent s’ajouter aux contraintes administratives. La constitution du DDT est notamment une des bases incontournables de votre projet. Sans une préparation saine, vous risquez de rester longtemps dans cette situation un peu inconfortable. On a vu des vendeurs revenir sur leur décision de vendre, tant leur projet était en échec. Mal accompagnés, mal conseillés ? Sans doute. Nous ne saurions trop vous recommander de passer par un professionnel de l’immobilier.

Vendeur Immobilier : Gagnez du temps

On entend souvent dire que le Temps c’est de l’Argent. En effet, en ce cas, rien de plus vrai. Le temps que vous allez passer à faire votre annonce, à réaliser les visites… Ce temps ne serait-il pas mieux mis à profit autrement ? Souvent les visiteurs sont des curieux. Avoir un intermédiaire va vous permettre de ne pas vous impliquer autant dans une démarche stérile. Le conseiller en immobilier ne sera rémunéré que si il vend. Si vous doutez de sa motivation, alors ne doutez plus ! Une visite ne lui rapporte rien. Son objectif est lié au votre. Il doit vendre rapidement et bien, le patrimoine immobilier que vous avez mis entre ses mains.

Du mandat au compromis

Quand un conseiller immobilier vous contacte, il va vous proposer de signer un mandat. Surtout il ne faut pas avoir peur de signer un mandat. C’est un document contractuel qui vous protège. Prenez le temps de lire le mandat que l’on vous propose, mais la Loi est en général très protectrice pour un vendeur. On n’oblige personne à vendre contre son gré. Droit de rétractation et informations précontractuelles sont en mesure de vous rassurer. En signant avec un conseiller Immobilier, vous lui donnez la possibilité de mettre son expertise à votre service. Dans le cas d’une vente de bien immobilier, il est important de border légalement le cadre de la collaboration. Parlez-en avec votre conseiller, il vous informera et vous pourrez alors constater que votre projet est entre de bonnes mains.