A propos de votre photo de profil

 Pas évident de se décider quand à la photo de profil que l’on utilise pour Facebook. Facebook et les personnes compétentes pour nous apprendre comment utiliser le réseau social sont formelles: il faut changer de photo régulièrement pour générer de nouveaux contacts. Il convient quand même de conserver une cohérence dans le choix de ses photos de profil. C’est bien évidemment un conseil pour les personnes qui utilisent Facebook dans un cadre pro et les conseils sont adaptés uniquement pour ceux qui cherchent une identité numérique viable. Sachant que vos clients qui vous googeulisent vont tomber forcément à un moment ou à un autre sur votre Facebook…

Photo de profil

photo de profil Fail

(Par exemple non)

photo de profil Fail

(Et, là encore, non)

1/ Le portrait posé réalisé par un pro

Si vous avez la chance de compter parmi vos amis un photographe de talent, n’hésitez pas à lui demander un portrait, en échange d’un verre, d’un repas ou même d’un talent que vous possédez. Pourquoi ne pas lui faire une poterie en céramique ou un collier de perles c’est selon votre arrangement. Cette photo, si elle est prise dans le cadre d’une séance pro, pourra vous permettre de montrer un aspect professionnel et sérieux valorisé pour le charme certain que votre ami aura su faire ressortir de son travail. Si la séance est productive, vous pouvez en sélectionner plusieurs et les alterner. Un conseil : le noir et blanc fonctionne pas mal sur les photos posées.

2/ La photo de profil « fun »

En distribution de tract, devant un panneau posé. Evitez le « V » et autres signes avec les doigts svp, vous faites partie d’un réseau pas d’un gang. Entouré par votre équipe ou bien des clefs à la main. Il est possible de faire vivre une photo de profil de professionnel de l’immobilier. On n’est pas obligé de faire une photo de profil trop stricte. Si facebook possède un avantage sur un réseau plus orienté pro comme LinkedIn, c’est celui là. On peut y passer du fun au sérieux sans pour autant que cela passe pour une faute professionnelle. Certains sites proposent des photos décalées. c’est le cas par exemple de Photofunia. C’est kitsch à souhait, mais cela peut vous permettre de sortir un peu du lot, de temps à autres… A chacun de voir ce qu’il souhaite véhiculer comme message.

3/ L’avatar

Créer un avater est une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec leur image. Pourtant un profil facebook a besoin de concret de IRL (In Real Life) pour que les gens que l’on ne connaît pas puissent vous identifier. Les timides ou les paranos ( à tort ou à raison) ne veulent pas que leur visage apparaisse sur Google. C’est bien dommage quand on fait des recherches sur Google pour trouver son interlocuteur. Cela peut défavoriser dans une activité commerciale. Attention, Internet n’est pas l’ennemi, il faut réussir à comprendre ses mécanismes pour mieux les apprivoiser et les mettre à profit. Les sites pour créer un avatar ne manquent pas, il y a de tout pour le pire et… pour le pas trop mal

4-1/ Le sportif…

Etre sportif c’est bien cela permet de s’entretenir, de dépasser des limites, de forger un mental parfois, ça permet également à travers une association sportive, une équipe ou un club de se créer un réseau. Pourquoi ne pas mettre à profit cette photo de profil pour véhiculer un message fort auprès de la communauté? C’est sur que vous ne pouvez pas faire que ça. Mais ce sont de belles valeurs que vous transmettez. Si votre sport est un sport populaire, il y a de fortes chances pour que vous créiez des connexions avec des internautes adeptes des mêmes pratiques sportive. A utiliser sans hésiter

4-2/ …L’amoureux… 

Moins catégorique que le sport, vous êtes heureux, et ça vous va bien. Vous avez une photo de mariage, une photo de week-end en amoureux ou de fiançailles… Félicitations, cependant cette image, même si elle indique à tout le monde que vous êtes quelqu’un de stable et d’épanoui. Cette photo de profil qui ravira votre tante et votre belle-famille n’est pas forcément à sa place si vous avez opté pour un Facebook accessible à vos clients. Plus encore, les évidences amoureuses et les phrases toutes faites sont à proscrire. Elles reflètent un état d’esprit et une situation qui ne regarde pas vraiment vos clients.

4-3/ …le parent

On est sur le même type de  problématique avec les parents qui inondent leur Facebook de photo de petits bébés de tous âges, blonds, bruns, noirs, bleus, verts. Il y en a pour tous les goûts et ils sont tous très mignons, pas de souci. Mais ce n’est encore une fois pas le propos d’un profil en premier lieu sensé mettre en avant vos compétences. Même si vous avez une page pro, il y a de fortes chances pour que votre page perso soit elle aussi consultées. Ah oui, parce que bien sur vous pouvez la paramétrer dans votre espace de confidentialité, mais la photo de profil elle, reste visible dans la plupart des cas.

5/ Les photos de vacances

Erreur numéro un sur les réseaux sociaux, la photo en espadrilles et maillot de bain. Non pas que ces poignées d’amour ne vous vont pas à ravir. Mais elles n’ont pas leur place à nouveau sur votre empreinte numérique, et elle ternissent un peu votre e-réputation. Mais qu’est ce que l’identité numérique me direz vous? La réponse en cliquant sur le lien. Avant tout, vous devez vous demander si cette photo de profil sert votre image. Pensez comme un publiciste, ou bien comme un responsable marketing de vous même. Soyez toujours en réflexion sur le sujet et jamais trop prompt à publier un contenu.

 

Facebook est VOTRE outil

Comme les jeunes filles plus haut dans cet article, il se peut que cela vous embarrasse bien plus que vous ne le pensez.

En cliquant ici, vous trouverez un article intéressant et une vidéo sur le sujet.