C’était mieux avant ! Vraiment?

C'était mieux avant

C’était mieux avant, « c’était plus facile » ou son corollaire, « maintenant c’est plus difficile »… Sont des phrases que l’on entend ou que l’on dit régulièrement, comme une explication. Avant vraiment c’était mieux? Comme par exemple pendant la Crise ou pendant la Guerre? Essayons de distiller un peu de pragmatisme.

C’était mieux avant? Retour vers le futur

Le blog s’appelle aproposdimmo.com, donc il va donc être question principalement d’Immobilier. Mais comme on le constate régulièrement, les sujets qui touchent à l’Immobilier sont universels pour la plupart. En tous cas, ils s’appliquent souvent à d’autres domaines de la Vie Quotidienne et sociale. C’était mieux avant? Vraiment? Finalement on se rend compte que chaque génération regarde la précédente avec un peu de scepticisme. Soyons réalistes, avant c’est passé et ce n’était pas forcément mieux. Surtout nous sommes acteurs de notre aujourd’hui. C’est à nous de faire bouger les choses. Se plaindre est rarement très constructif.

Il y a aussi « les gens sont… »

Autre façon de dire les choses, mêmes combat. Les gens sont moins enclins à signer des mandats, les gens sont… Etc… Déclinable à l’infini, ce petit bout de phrase au goût de Vérité facile est un peu une excuse en bois. En effet, les gens ne sont pas. On ne peut pas mettre tout le monde dans un sac et dire : voilà les gens. Ecoutez vous dire cette phrase bien pratique pour vous dédouaner et empêchez vous de tomber dans la facilité. L’une des clefs dans le domaine de l’immobilier c’est justement l’Humain. Il n’y a pas de gens ou de clients au sens large. Il y a des personnes avec leurs convictions et leurs histoires. Si leur réaction ne va pas dans le sens que vous attendez, adaptez vous et agissez sur le facteur de la relation que vous maîtrisez : Vous.

Une excuse bien pratique, mais stérile

Car il faut bien avancer. Le métier de professionnel de l’immobilier, n’est pas un métier facile. On le sait. En effet, vous êtes un vendeur qui doit convaincre en permanence. Comme dans le « Loup de Wall Street » sauriez vous vendre ce simple stylo Bic? Le but n’est pas de faire comme Léonardo di Caprio dans le film, mais de concevoir que la relation commerciale est basée sur la confiance. Car oui, même inspiré de la vie d’un escroc célèbre, cela reste un film. Dans la réalité il en va tout autrement.

Vous avez une plus value à apporter. Car vos arguments ne sont pas vains. Ils doivent vous servir à présenter sous le meilleur jour votre contribution aux projets de vos clients. Dans cette optique rien n’est plus facile qu’avant. Un humain face à un autre humain c’est ainsi depuis la nuit de Temps. A vous de jouer !