La Carte Professionnelle est un sésame pour l’agent immobilier. Elle va permettre de travailler, que ce soit en Transaction ou en Gestion. Elle est souvent confondue à tort avec l’attestation de collaborateur. Précisions.
La Carte Professionnelle délivrée par la CCI
La Carte Professionnelle était avant délivrée par la Préfecture de Police. On ne fait pas de l’immobilier sans avoir une certaine responsabilité. A ce titre la possibilité de travailler dans l’immobilier nécessite d’avoir un casier judiciaire vierge. La CCI demande désormais 55€ pour réaliser la mise en place des vérifications pour les collaborateurs. En effet, il faut réaliser des contrôles et cela peut parfois prendre plusieurs mois.
Depuis que la CCI a repris ce sujet, c’est un vrai parcours du combattant pour demander ou renouveler sa carte professionnelle. C’est aussi à ce prix que l’on garantit une meilleure sécurisation de l’accès à cette profession.
L’attestation collaborateur est obligatoire
La CCI délivre la Carte Professionnelle sous certaines conditions. En effet, on demande au porteur de carte d’avoir un certain niveau d’études, ou bien d’expérience dans le métier. Ensuite, il faudra produire les bulletins de salaire pour légitimer une demande, ce n’est pas une simple déclaration sur l’honneur. On ne plaisante pas non plus avec les attestations collaborateur.
Le fait pour un collaborateur de pratiquer sans autorisation est sanctionné civilement par la perte du droit à honoraires et pénalement, par une amende de 7500 € et 6 mois de prison. Autant dire qu’il est primordial de bien faire les choses dans les règles.
La date de validité est de 3 ans désormais
Alors qu’elle était de 10 années par le passé, la validité d’une carte de transaction est passée à 3 ans. C’est au final plus logique de contrôler régulièrement la validité de l’aptitude professionnelle. Avec le renfort des contrôles sur la formation, cela permet également de consolider la réputation d’une profession que l’on a souvent taxé de laxisme. Désormais chaque renouvellement demandera l’élaboration d’un dossier complet. La preuve s’il en fallait que les autorités visent à assainir l’exercice des professions immobilières. On ne peut que s’en réjouir.