Comment choisir le meilleur contrat d’énergie avant votre déménagement ?

Choisir

Vous vous apprêtez à déménager, vos cartons sont presque prêts mais avez-vous pensé à tout ? Les démarches administratives peuvent être un véritable calvaire lors d’un déménagement. Vous êtes-vous occupé de vos contrats d’énergie ? Un déménagement est souvent synonyme de changement, n’est-ce pas le moment de changer de contrat d’énergie ? Comment choisir le meilleur contrat d’énergie avant votre déménagement ? Vous trouverez dans cet article les démarches à suivre pour trouver ce qu’il y a de meilleur pour votre consommation énergétique !

 Les démarches à suivre avant son déménagement

Lors de votre déménagement, il est conseillé de vous occuper de vos contrats d’énergie au moins 15 jours à l’avance au regard des délais et formalités. Sinon vous allez emménager dans un logement sans électricité et déballer ses cartons à la bougie n’est pas ce qu’il y a de plus facile…

Vous avez la possibilité de choisir de garder votre contrat d’énergie et ainsi déménager votre contrat d’électricité et/ou de gaz. Pour ce faire, vous devez procéder à la résiliation puis à la souscription d’un nouveau contrat que ce soit chez le même fournisseur ou un autre. Ensuite, le fournisseur se chargera de la mise en service. Vous devez contacter votre fournisseur pour résilier votre contrat et ouvrir le compteur à votre nom dans votre nouveau logement.

Changer le nom sur votre contrat EDF

Si vous décidez de garder votre contrat, il suffit donc de changer le nom. Par exemple si vous êtes chez EDF, vous devez changer le nom de votre contrat EDF lors de votre déménagement. Autrement dit, vous devez procéder à la résiliation et à la souscription de votre contrat d’énergie. Voici les étapes à suivre :

  • résilier l’ancien contrat EDF de l’ancien logement pour ne pas payer deux abonnements sur deux compteurs différents 
  • réaliser une estimation de consommation en ligne pour trouver l’offre qui vous siéra le mieux 
  • souscrire un contrat d’énergie adapté auprès d’EDF
  • mettre le compteur à son nom

En ce qui concerne la mise en service, ce sont les distributeurs de réseaux qui s’en chargent et non les fournisseurs d’énergie, même si ce sont eux qu’il faut contacter.

Pour un changement de location, vous devez simplement changer le nom d’abonné sur le compteur. Si vous ne souhaitez pas rester chez votre fournisseur d’énergie, vous pouvez très bien changer ! Le déménagement est l’occasion parfaite ! Pas de panique pour changer de fournisseur, c’est gratuit, simple et sans engagement ! Et pourquoi pas choisir un fournisseur d’énergie verte ? Si vous déménagez, renseignez-vous, vous pourriez profiter d’une offre de parrainage et ainsi faire des économies. Aidez-vous également des comparateurs d’offres en ligne.

Choisir en utilisant un comparateur de gaz

Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie et le fournisseur de gaz le moins cher, pour votre contrat de gaz, vous pouvez utiliser un comparateur de gaz. Voici les critères sur lesquels il faut s’attarder :

  • les modalités d’évolution des prix de l’abonnement et du kWh
  • le service client : choisir un fournisseur d’énergie avec une bonne qualité de service client
  • les tarifs de l’offre proposée

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des abonnements de gaz des principaux fournisseurs. Pensez également à regarder la provenance du gaz : est-ce une offre de gaz naturel ou pas ? Plus d’informations sur le gaz naturel ici.

Choisir