Le Coup de Coeur

Le Coup de Coeur en immobilier

Le Coup de Coeur en immobilier c’est souvent comme les extra-terrestres, tout le monde en parle, mais jamais personne ne les a rencontré. Invention de la télévision ou bien astuce marketing? Excuse pour se dépêtrer d’un professionnel de l’immobilier à moindre frais? A quoi correspond Le Coup de Coeur? Nous avons cherché à en savoir un peu plus.

Le Coup de Coeur n’existe pas?

Il y a les partisans de cette théorie. Le coup de coeur serait une invention des russes… Non, pas de complot là dessous, souvent quand un client vous dit qu’il n’a pas le coup de coeur c’est qu’il ne sait pas vous dire que le bien en question ne lui plaît pas. Il n’a pas envie de vous en dire plus. Est ce lino sale ou les carreaux cassé? Ou bien cette odeur persistante d’urine et de congélateur débranché? Il y a un truc qui le dérange et il ne sait pas quoi. Alors il dit tout bonnement, « Je n’ai pas Le Coup de Coeur », comme il dirait « Joker ! ».

Quand un client vous donne cet argument qui n’en est pas un, vous n’avez pas grand chose à reporter à votre vendeur. C’est un peu frustrant. Pensez à creuser avec votre acquéreur. Qu’est ce qui ne lui a pas plu, qu’est ce qui le bloque et l’empêche de faire une offre. (Si ce sont les raisons mentionnées plus haut, pensez à en parler avec le vendeur pour éviter de perdre votre temps)

Le Coup de Coeur existe ?

Pour certains c’est le contraire, Le Coup de Coeur est un vrai argument. On entend souvent dans les émissions télé qui revisitent l’immobilier en donnant l’impression que tout le monde est copain. Jamais un client ne trouvera à la fois son bonheur et celui des personnes avec qui il habite. Il lui faudra faire un compromis. Cependant, il est toujours possible de trouver un bien qui coche le maximum de cases.

En effet, pour ceux qui ne sont pas trop exigeant, le premier et souvent unique paramètre au départ de la recherche, c’est le budget. Puis au fur et à mesure des premières visites, l’attente s’affine. Pas de rez de chaussée, pas plus de 4 étage sans ascenseur, pas de maison de plain pied… A chacun selon son projet. Et c’est aussi là que l’aide du professionnel de l’immobilier est d’importance. Aider son client à formaliser est souvent une bonne façon de l’amener petit à petit à clarifier sa recherche.

Toute rose à ses épines

En effet, voila qui tranche le débat et ressemble bien plus à une réalité. Car l’appartement ou la maison idéale n’existe pas. En tous les cas elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour le commun des mortels, ceux qui doivent passer par un crédit à la banque, il faudra composer. Composer avec le terrain et avec le bâti. A ce titre, il y a une orientation qui entre en jeu, un voisinage, une proximité des commerces…

Il faut avoir Le Coup de Coeur pour le bien dans son ensemble, en acceptant, comme pour une personne, ses qualités et ses défauts. Fenêtres trop petites, ou bien pièces trop grandes, il y a toujours une amélioration possible. A voir avec d’éventuels travaux ce que l’on peut modifier, améliorer et rendre plus conforme aux attentes de chacun. Car qu’on se le dise, la maison idéale n’existe que dans les films !