Les 5D de l’immobilier est un concept qui se vérifie depuis des années, il prend encore une autre dimension dans le contexte actuel. En effet, avec le COVID, le rôle social du conseiller en immobilier est mis en exergue.
Les 5D de l’immobilier, qu’est ce que c’est ?
Les 5D de l’immobilier c’est une façon d’identifier les raisons pour lesquelles on sollicite son conseiller Immobilier. Ainsi, Déménagement, Décès, Divorce, Descendance, Dettes. Le Déménagement bien sur pour diverses raisons, que ce soit une mutation, ou une simple envie de changer d’air. Les Décès, malheureusement dans l’ère du temps sont l’une des principales raisons pour changer de maison. Mais on peut aussi avoir à vendre la maison d’un parent décédé. C’est toujours moins éprouvant de confier cette mission à un tiers. Les Divorces génèrent aussi des situations où la vente doit être gérée par un intermédiaire.
La Descendance joue un double jeu. Quand on a des enfants en plus, il nous faut plus d’espace. Quant ils s’autonomisent, qu’ils partent à l’âge adulte, on a parfois envie de moins d’espace… Enfin les Dettes hélas, sont des situations où la vente d’un bien finira par s’avérer obligatoire.
L’importance d’être bien conseillé
Au final, quelle que soit la situation, votre conseiller Immobilier peut vous aider à mieux comprendre votre projet. Parce que c’est parfois délicat de tout bien appréhender, il saura vous prodiguer des conseils et partager son expérience. En effet, certaines situations sont complexes. Que ce soit la succession, la recherche d’un bien, les prix d’un marché local, il possède certaines clefs. Vous en bénéficierez évidemment en créant un rapport privilégié avec le professionnel de votre choix. Vos envies de déménager, peut-être dopées par le COVID devront trouver une oreille attentive.
La relation de confiance au coeur du projet
Car c’est de cela qu’il s’agit. Dans toutes ces situations, on entre dans un rapport particulier. Si un membre de votre famille est décédé, ou bien si vous êtes au coeur d’un divorce vous avez besoin de recul. En vous rapprochant d’un professionnel immobilier vous allez rapidement voir si la relation se passe bien. En effet, cela ne pourra pas être le premier venu, mais un conseiller immobilier devient souvent, au moins le temps du projet, un proche de la famille. Parfois, il reste un ami dans le temps.
C’est aussi la récompense d’un travail acharné, d’une implication sans faille. En effet, en plus d’être formé, le conseiller immobilier doit avoir quelques prédispositions pour exercer ce métier. La confiance est fragile. La relation qui va se créer n’a pas uniquement pour but de vendre ou de trouver un bien immobilier. C’est autant au client de faire confiance, qu’au professionnel de savoir inspirer cette confiance. La réussite du projet tout entier en dépend.