L’immobilier bousculé par la pandémie c’est un fait. Cependant, il n’y a pas eu de Crise de l’immobilier comme on a pu en connaître en 2008 ou par le passé. Tout semble pour l’instant indiquer que l’immobilier sera épargné.
L’immobilier bousculé par la pandémie
En effet, ce n’est pas une situation simple que celle que nous venons de traverser. On a avancé à tâtons dans une situation complexe, amplifiée pour la première fois par la mondialisation. A l’échelle locale on a subit. Mais l’immobilier dans son ensemble n’a pas eu trop à souffrir de cette pandémie. Les prix se sont maintenus une fois l’effet de panique passé. 2020 aura même été selon certains acteurs de l’immobilier une excellente année, avec des pics d’activité dans la transaction. Pour la construction aussi, la situation aurait pu être pire. Cependant les chantiers ont vite repris. Et le pire a été évité.
Une Crise majeure
C’est la première fois que l’on rencontre une telle situation et au final, ce qui importe c’est bien sur la Vie Humaine, mais on peut essayer de se projeter. Quelles seront les conséquences de cette année 2020 sur la façon que l’on aura d’habiter. On a pu constater qu’à la fin du premier confinement il y a eu de nombreuses ruptures. Ruptures dans des relations, des gens qui habitaient ensemble et qui ne se sont pas supporté. Mais rupture également avec des quartiers, des façons d’habiter. Cette fameuse ruée vers la campagne que certains ont cru constater est un indicateur précieux.
Des certitudes branlantes
On ne va pas s’inventer sociologues ici, mais il est vrai qu’avec les nouveaux modes de travail, l’habitation est impactée. Si l’on peut télétravailler, que l’on n’a plus besoin d’aller au bureau tous les jours, pourquoi habiter dans un quartier qui est juste pratique? Si les personnes se déplacent facilement, les entreprises également. Pour gagner en attractivité et éviter des loyers élevés certaines sociétés se délocalisent dans des endroits moins urbains. cela signifie que les emplois déménagent avec elle. On ne peut pas jurer que la tendance ne s’inversera pas. Tout ceux qui prétendent savoir de quoi demain sera fait sont des menteurs ou des imbéciles. Un peu d’humilité ne fait pas de mal. Attendons de voir et surtout adaptons nous!