mois d'août

Mandataire Immobilier : A quoi sert le mois d’août ?

Vous ne partez pas en vacances cette année. Le mois d’août et ses plages bondées ne vous aura pas. Vous avez décidé de rester sur le pont pendant cette période traditionnellement calme. Voici quelques idées pour mettre à profit ces jours de forte chaleur.

Le mois d’août pour prendre de la hauteur

En août toutes les villes changent. Dans certaines villes les commerces ferment, les bouchons disparaissent. La vie est plus zen. Quelle que soit la région de France on cherche du calme. Dans les villes accueillant des vacanciers à l’inverse, une nouvelle population afflue. Elle découvre ou connaît déjà. C’est une manne pour les commerçants saisonniers. Le professionnel de l’immobilier n’échappe pas à cette règle. Une nouvelle population ce sont des clients potentiels. Dans ce tableau il faut profiter de cette évolution des cadences pour mettre en perspective ce que l’on a pu faire les mois précédents.

En effet, il y a forcément des choses à améliorer, à corriger ou à optimiser. Dans la chaleur du mois d’août il faut prendre de la hauteur pour regarder avec un autre angle ce milieu de l’année. 5 mois pleins avant juillet-aout, mais également 5 autres mois après pour un exercice réussi. Le mois d’août c’est le moment des grands ajustements qui peuvent sauver ou même juste embellir votre année.

Tous les clients ne sont pas en vacances

Car le postulat de base veut que l’on ne travaille pas en été. C’est faux. Hormis les professionnels exerçant dans des lieux touristiques et qui vont avoir des clients « temporairement présents », il y a toute une frange de la population qui ne part pas en été. Pour diverses raisons, mais cela n’empêche pas dans le lot de trouver des acquéreurs potentiels et des vendeurs.

Autre avantage et non des moindres, en juillet-août la concurrence est plus faible, mois présente. A chacun de tirer parti, sur son secteur, des vacances des confrères. Bien sur cela implique de respecter le code de déontologie, mais quand un concurrent n’est pas là, c’est bien d’en profiter… Les clients apprécieront de trouver un interlocuteur disponible pour les accompagner dans leur projet immobilier. C’est une autre relation qui se noue avec des personnes souvent plus détendues parce qu’il n’y a pas à dire : au mois d’août tout le monde est plus zen.

Finir l’année avec panache

Mais au-delà de toutes ces considérations, il faut garder en tête que les dernières ventes qui se comptabilisent sont, avec les trois mois  de délai, celles d’octobre. Et bien sur, ces dernières ventes peuvent changer la configuration de votre année. C’est le moment d’accélérer. Alors, certes, si vous avez des enfants, si vous avez des obligations, il ne faut pas culpabiliser de prendre quelques jours en août. Ce n’est pas le propos. Mais si vous en avez la possibilité, faire du business sur les mois de vacances reste un atout. Pour de nombreuses raisons, les professionnels un peu expérimentés vous le confirmeront, il ne faut pas imaginer que rien ne se passe en été.

Et être là quand les clients sont en vacances c’est aussi le moyen de créer un lien de confiance. Pourquoi ne pas leur proposer de gérer en leur absence et de récupérer les clefs? De garder leur animal de compagnie, d’arroser les plantes; Après tout, le rôle de l’agent immobilier est très ouvert de ce côté là. Nous ne nous contentons pas de pousser les portes devant les clients; Nous nous impliquons et c’est aussi une des façons de changer le regard des particuliers sur notre belle profession.